Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Yamaha - 250 TD 1 A
 Retour liste des marques


Yamaha TD 1 A motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
9113

Cylindrée : 250
Modèle : TD 1 A
Production : 1963 - 1964
Catégorie : (R) Racing
   
Yamaha
250 TD 1 A - 1962
La première compétition-client

La Yamaha 250 TD1A, introduite au salon de Tokyo d'octobre 1962, se présentait comme une compétition-client abordable pour le nombre croissant de pilotes recherchant une machine compétitive pour les courses nationales, surtout aux États-Unis. Elle remplaçait la toute première compétition-client produite par Yamaha, la TD1, dont un petit nombre d'exemplaires furent vendus en 1962.

Changement de stratégie
La commercialisation de motos de compétition complètes, prêtes à courir, marquait un changement de politique de Yamaha Motor Co., alors en pleine croissance. La marque ne proposait jusqu'alors que des kits de transformation pour accroître les performances de ses modèles sport, 250 YDS1 et YD2. Il en résultat bon nombre de déboires pour les utilisateurs et, bien que Yamaha ait toujours proclamé que ces ennuis n'étaient dus qu'à des erreurs de montage, la marque aux trois diapasons se décidait à franchir le pas en proposant une vraie compétition-client animée par un bicylindre à admission conventionnelle par la jupe du piston, qui ne délivrait pas moins de 32 chevaux ; considérablement plus que ses rivales européennes à quatre temps.

Problèmes de jeunesse
La TD1A aurait pu connaître immédiatement un colossal succès si quelques erreurs de conception ne l'avaient handicapée. L'embrayage, monté en bout de vilebrequin, tournait au régime moteur et encaissait d'impossibles contraintes lorsqu'une vitesses sautait. La partie cycle n'était en outre guère fameuse et nombre d'utilisateurs eurent tôt fait d'adopter un autre cadre que celui d'origine. En dépit de ces problèmes, la TD1A réveilla la catégorie 250 où la TD1C, qui lui succéda, en 1964, allait particulièrement briller.

Bicylindre face à la route 2 t refroidi par air 246 cm3 (56 x 50 mm) - 32 ch/10 000 tr/min Admission par la jupe du piston - 2 carbus - Allumage magnéto et bobine - Graissage par mélange - Boîte 5 rapports - Embrayage en bout de vilebrequin - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Pneus 18" 108 kg - 168 km/h.

La TD1A était la première représentante d'une lignée de compétition-client qui allaient dominer les courses en 250 et 350 cm3, durant trente ans.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales