Web Analytics

 Yamaha - 250 YZM
 Retour liste des marques


Yamaha YZM  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
9119

Cylindrée : 250
Modèle : YZM
Production : 1979 -
Catégorie : (TT) Cross

Yamaha
250 YZM - 1980
La Grande Guerre


La lutte était rude, dans les années soixante-dix, entre les usines européennes et japonaises pour remporter le titre mondial de motocross, non seulement à cause des ventes de compétition-client promis par ce titre mais aussi en raison de son grand prestige. Yamaha remporta la palme, en 1973, avec le pilote suédois Hakan Andersson, qui lui rapporta son premier titre mondial au championnat du monde de motocross.

Une longue bataille
Les Européens ne s'avouaient pas définitivement battus pour autant. Puch, KTM et Husqvarna allaient se relayer pour remporter les titres en 250 cm3, durant les six années suivantes. Malheureusement pour elles, tandis que leurs machines officielles se couvraient de lauriers, les usines japonaises vendaient leurs motos de cross compétition-client prêtes à courir comme des petits pains.

Modèle de pointe
L'une des meilleures montes, en 1980, était la 250 YZM Yamaha. L'usine de Hamamatsu concentrait alors ses efforts dans la catégorie des 500 cm3 avec le Finlandais Heikki Mikkola, qui remporta le titre mondial en 1977 et 1978, et cette YZM, proposée aux amateurs, n'était ni plus ni moins qu'une réplique de la 465 cm3 d'usine, animée par un moteur de 246 cm3. Elle délivrait 3 ch de plus qu'en 1979 à 500 tr/mn de mieux. Suivant la technique alors promue par Yamaha, la suspension arrière était du type cantilever avec un robuste bras oscillant triangulé en tubes d'aluminium rectangulaires, qui s'appuyait sur un long amortisseur De Carbon logé sous la selle et le réservoir. Les débattements passaient de 270 mm à l'avant et de 265 mm à l'arrière, en 1979, à 300 mm à l'avant et à l'arrière, en 1980.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 246 cm3 (70 x 64 mm) - 40 ch/8 000 tr/min - Admission à clapets dans le cylindre et carbu Mikuni - Allumage électronique - Lubrification par mélange à 3 % - Boîte 6 rapports - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre tubulaire à simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur à réservoir séparé Freins à tambour - Pneus 21"/18" - 97 kg.

La YZM 250 de 1980 était dérivée de la 500 d'usine championne du monde de H. Mikkola. A noter sous la selle, le réservoir d'huile séparé de l'amortisseur.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.