Web Analytics

 Yamaha - 490 YZ K
 Retour liste des marques


Yamaha YZ K  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : M. Woollett
9217

Cylindrée : 490
Modèle : YZ K
Production : 1982 -
Catégorie : (TT) Cross

Yamaha
YZ 490 K / Neil Hudson - 1982
Le premier champion du monde anglais ne double pas


En 1981, Neil Hudson lutta toute la saison pour obtenir le titre de champion du monde de motocross. Il l'eut finalement, mais de justesse, lors de la dernière épreuve courue en Hollande, qui lui permit de devancer de deux points le Belge Georges Jobé (Suzuki). Bickers (Greeves) avait bien déjà remporté un titre de champion d'Europe mais Neil Hudson sera le premier Britannique à remporter un titre mondial 250 cm3 en motocross. Yamaha lui offrit de passer en 500 cm3, où la marque avait fort à faire pour lutter contre Honda, Suzuki et Kawasaki.

Yamaha à la poursuite de Honda
Le Finlandais Heikki Mikkola a remporté le titre pour Yamaha en 1977 et 1978, mais Honda a pris la suite avec trois titres successifs et l'équipe Yamaha, composée de Hakan Carlqvist et d'André Vromans, a eu bien du mal à signer des troisième et quatrième places, en 1980 et 1981. Vromans passa alors chez Suzuki et Hudson le remplaça.

Et finalement battu par Suzuki
Les YZ 490 K, utilisées en 1982, différaient fort peu de celle de Mikkola, trois ans plus tôt. Au contraire des autres Yamaha de motocross, cette 490 avait conservé un refroidissement par air, mais le moteur était si souple que le nombre de rapports de boîte avait été redescendu de cinq à quatre. Sa simplicité mécanique et son cadre tubulaire, très léger, permettaient à la 490 de ne peser que 102 kg, le poids minimal imposé par la FIM. En dépit de ces qualités, Hudson ne put faire mieux que de finir troisième au championnat du monde 500 cm3 où il fut devancé par la nouvelle équipe Suzuki, composée de l'Américain Brad Lackey et de Vromans que Hudson avait remplacé chez Yamaha.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 487 cm3 (87 x 82 mm) - 60 ch/7 000 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Admission à clapets - Carbu Ø 38 mm - Allumage électronique - Graissage par mélange - Bloc moteur-boîte à 4 rapports - Cadre tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur commandé par biellettes - Débattements 300/320 mm - Freins à tambour - Pneus av. 21", ar. 18" - 102 kg.

Neil Hudson, ici en pleine action, finit troisième au championnat du monde 500, en 1982.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.