Web Analytics

 Yamaha - 750 YZR
 Retour liste des marques


Yamaha YZR  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
9518

Cylindrée : 750
Modèle : YZR
Production : 1977 -
Catégorie : (R) Racing

Yamaha
YZR 750 / Steve Baker - 1977
Impériale domination


La 750 cm3 d'usine Yamaha YZR, qui permit au jeune et fougueux pilote américain Steve Baker de dominer le championnat du monde en formule 750, était un développement logique de la première 750 de la marque, la TZ 750, avec laquelle Giacomo Agostini remporta les 200 miles de Daytona, en 1974.

Trois années de développement
Si le concept de base restait le même, avec un quatre cylindres deux temps en ligne face à la route et à six vitesses, les trois années qui séparent la machine des sensationnels débuts d'Agostini en 1974 et celle de Baker en 1977, avaient apportées de très nombreuses améliorations. Modifié sur maints détails, le moteur était passé de 110/115 ch à plus de 140 et la YZR frisait les 300 km/h. Le cadre, lui, avait été complètement changé et le bras oscillant, supporté par deux amortisseurs, avait laissé la place à un système monoamortisseur, qui avait permis de descendre le poids de la moto de 157 à 140 kg.

Une victoire mal récompensée
Steve Baker commença sa saison en beauté en remportant la course-phare des 200 miles de Daytona et il allait, durant toute la saison, dominer totalement le plateau de la Formule 750. Efficacement assisté par son mécanicien Bob Work, Baker remportait cinq des onze épreuves et finissait la saison en totalisant131 points soit plus de deux fois le score réalisé par le Français Christian Sarron qui pilotait, pour l'écurie Sonauto-Gauloises, une Yamaha TZ 750 D compétition-client. Ce n'était, faut-il croire, pas assez pour Yamaha, car le contrat de Baker ne fut pas reconduit et il fut remplacé par le Vénézuélien Johnny Cecotto, qui allait remporter le titre en 1978.

Moteur 2 temps 4 cylindres en ligne face à la route refroidis par eau - 747 cm3 (66 x 54 mm) - 140 ch/11 000 tr/min - Admission à clapets  - Distribution par la jupe des pistons - 4 carburateurs Ø 36 ou 38 mm - Allumage électronique Nippon Denso - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur en cantilever - 3 freins à disque - Roues Morris de 18" en alliage léger - 140 kg - 300 km/h.

Pilotée de main de maître par Steve Baker, ici à Daytona, la Yamaha YZR fut sans doute l'une des premières motos de course dépassant les 300 km/h.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.