Web Analytics


 Yamaha MBK - 50 Evolis (Yamaha Zest)
 Retour liste des marques


Yamaha MBK Evolis  (Yamaha Zest) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives François-Marie Dumas
5614

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Evolis (Yamaha Zest)
Production : 1992 - 1996
Catégorie : Scooter

MBK
50?Evolis (YAMAHA 50 Zest) - 1992
Un Japonais bien français


Trop influencées par leur énorme marché intérieur du scooter, les usines nippones mirent de longues années à se laisser convaincre que les utilisateurs européens n'avaient pas les mêmes critères que les Japonais. Au pays du Soleil Levant, les "Family bikes" sont en majorité utilisés par les jeunes et les femmes, plus petits et plus légers. Le vol est quasiment inconnu et le véhicule le plus petit est le plus apprécié. Chez nous, les scootéristes sont plus grands, plus lourds, roulent en duo… et doivent transporter un antivol pour éviter de rentrer chez eux par les transports en commun.

Français de cœur
Fort de ces considérations, Yamaha commençait, dès 1988, à étudier un scooter spécifiquement conçu pour l'Europe par le biais de son product planning européen représenté par François-Marie Dumas (l'auteur de ce site) et du designer Sacha Lakic du bureau de style de sa filiale française, MBK. Le résultat apparaît en France en juillet 1992, sous la forme des scooters jumeaux MBK Evolis et Yamaha Zest : des 50 cm3 cossus auxquels devraient s'ajouter des versions 80 cm3.

Hauts de gamme cossus
Evolis et Zest ont le gabarit de 125 cm3 et touchent une clientèle bien différente que les scooters plus sportifs et agressifs type Booster ou BW's dans les mêmes marques. Confortables et performants, ils offrent un équipement des plus complets (coffre à casque sous la selle biplace, anneau cémenté pour accrocher l'antivol au cadre, frein avant à disque, montre au tableau de bord etc.), auquel se rajoute d'utiles options comme le pare-brise ou le top-case arrière. Un seul handicap, leur prix (environ 13 000 F), qui en fait le haut de gamme des scooters 50 cm3.

Monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 49 cm3 - 5,45 ch/7 000 tr/min - Allumage électronique - Graissage séparé - Démarreur électrique - Transmission à changement de rapport automatique par double variateur à courroie - Cadre tubulaire, carrosserie plastique injecté - Suspensions av. télescopique hydraulique, ar. groupe propulseur oscillant et monoamortisseur - Freins av. à disque, ar. à tambour - Pneus 10" - Réservoirs essence 7 l, huile 1,1 l - 80 kg - 45 km/h.

Plus lourd que ses concurrents en 50 cm3, le Zest-Evolis est aussi plus puissant et offre, par sa taille et son équipement, un confort digne d'un 125 cm3.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.