Web Analytics
Moto Collection



Zoppoli Z 48 Motopiccola motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives FMD, texte Hugues Desceliers
10383

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Z 48 Motopiccola
Production : 1946 - 1948
Catégorie : Moto Route

Zoppoli 
48 cm3  Z48 Motopiccola - 1946
Mini moto, mais elle fait le maximum

Filippo Zoppoli, né à Gênes en 1912, exerce différents métiers et se consacre à sa passion pour la mécanique sur son temps libre. Il réalise un premier prototype de deux roues motorisé en 1935, mais il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la forte demande pour des véhicules économiques pour que la production commence. Il crée alors Zoppoli & C. en 1946 avec l'aide de Giovanni Peragallo, futur président de l'Automobile Club de Gênes.

Faux scooter, et vraie mini moto
Avec son cadre fermé. La Motopiccola Z, ou Motozeta pour les intimes, est un véhicule compact, sans être conçu au rabais. Les proportions du triangle selle, guidon, repose-pieds sont semblables à celles des petites cylindrées de l'époque, ce qui garantit une ergonomie tout à fait convenable. Le poids n'est que de 30 kg grâce à l'aluminium utilisé pour les roues, les tambours de frein, les repose-pieds, le garde-boue avant et la carrosserie. Toute l'originalité réside dans les suspensions. Sur la version 1946-47, une fourche télescopique brevetée par Zoppoli dont l'amortissement est assuré par un unique ressort central externe et une suspension arrière monoamortisseur. Sur les moutures suivantes, Zoppoli abandonne la fourche à amortisseur central pour une construction étonnante, un bras de fourche inversé intégrant le ressort ta,dis que l'autre bras, télescopique dans sa partie haute, se double d'un amortisseur externe. Le moteur est un Cucciolo, sous label SIATA, puis Ducati avec une boîte à deux vitesses par sélecteur et un démarrage à la poussette. Les Motopiccola de 1946-47 ont le petit réservoir entre-tubes de 2 litres du Cucciolo, tandis que la deuxième version reçoit un gros bidon de 5 litres à cheval sur le tube supérieur qui fait passer l'autonomie de 160 à 400 km… pour ceux qui aiment ! Le frêle porte-bagages arrière supporte un poids de 40 kg, pas suffisant pour emporter sa fiancée, à moins qu'elle ne soit anorexique. La Zoppoli Z existe aussi en version 60 cm3 capable de 70 km/h. Produites de fin 1946 à décembre 1948 à 1140 exemplaires, les Motopiccola étaient livrées en caisse bois, et facturées 127500 lires. Un tarif trop élevé face, par exemple, à la Moto Guzzi 65 Motoleggera à 110 000 lires. Zoppoli tente ensuite de se diversifier avec un cyclomoteur à moteur Alpino ainsi que six motos de course avec le moteur MV Faenza de 125 cm3. Elles qui arriveront trop tard, car, la société en difficulté est dissoute fin 1948.

Succès en compétition et transfert chez le Suisse AMI
La Motopiccola a aussi brillé en compétition. Entre juin et novembre 1948, elle remporte la catégorie 60 cm3 dans de nombreuses courses d'endurance en Italie comme Pontede-Cimo-Giovi, Savona-Cadibona et Sanremo-Poggio dei Fiori, ainsi que sur les circuits urbains le Lido de Gênes et Camogli. Elle a été exportée en Argentine, en Israël et en Suisse. C'est dans ce dernier pays où le brevet n'avait pas été étendu qu'un concessionnaire peu scrupuleux reprend la fabrication à son compte sans en demander les droits. Vendu sous le nom de Piccolo en 1949 avec le moteur Cucciolo, il devient le beaucoup plus connu Ami à partir de 1950 avec un moteur Sachs 100 cm3.

Monocylindre 4 temps Ducati Cucciolo refroidi par air - 47,75 cm3 (39 x 40 mm) - 2 soupapes tirées par tiges et basculeurs, 1 seul arbre à cames - Carburateur Feroldi - Allumage par volant magnétique - Lubrification par carter humide - Boîte 2 vitesses - Embrayage multidisque - Transmission finale par chaine - Cadre simple berceau tubulaire - Fourche avant télescopique à ressort central externe - Suspension arrière monoamortisseur - Freins à tambour - Roues interchangeables flasquées en aluminium - Pneus 2,50 x 13" - 30 kg - 50 km/h.

La Zoppoli, ici dans sa première version, s'offrait en six coloris différents. Elle rencontra un succès d'estime dans son pays, mais passera à la postérité sous label AMI en Suisse. En vignette en haut, la version de 1948 avec son gros réservoir et sa nouvelle suspension avant.





Fédération Française des Véhicules d'Époque



Association Moto-Collection
Association pour la promotion de la moto ancienne et le partage des connaissances


Chambrier, Père et Fils, Achat, vente en ligne et fabrication de pièces pour motos anciennes et collections
Cette documentation unique, de 2500 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.