Web Analytics



Terrot VM-S  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1003

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : VM-S
Production : 1951 - 1953
Catégorie : Scooter

Terrot
125 Scooter VM S2 - 1953
Du petit scooter populaire au luxe technique


A son époque, le scooter Terrot, présenté au Salon de Paris 1951, fut considéré comme le vilain petit canard. Il faut avouer que son style était plutôt lourd et maladroit et il ne put prétendre à la place qu'on aurait pu attendre de l'une des plus grandes marques françaises.

Inversion des valeurs
Pour ne rien arranger Terrot, voulant trop bien faire, choisit des solutions techniques aussi complexes que fragiles et peu commodes ce qui n'arrangea pas la réputation de l'engin. Qu'importe, quarante ans après, le vilain canard a pris un charmant petit air rétro et les méventes de son époque ont conduit à une certaine rareté de l'engin qui en fait aujourd'hui toute la valeur.

Changements de rapports complexes
Tout rondouillard et de petite taille, le premier modèle 98 cm3 de 1951 serait classique s'il n'était équipé de ce curieux dispositif de changement de rapports par deux pédales commandées au talon : la pédale de droite enclenche la première, celle de gauche la seconde et les deux pédales à mi-course donnent le point mort. Pour rester simple, une troisième pédale commande le frein arrière. Le VM-S passe à 125 cm3 en 1953 et acquiert une boîte classique trois rapports en 1954 en même temps qu'une robe redessinée. De 1955 à 1957, les derniers modèles, baptisés "Scooterrot", connaîtront le luxe de la boîte pré-sélective. Par ce dispositif, assisté d'un ­indicateur visuel de rapport engagé au guidon, le pilote choisit à l'avance par poignée tournante le rapport qu'il souhaite et le changement ne s'opère qu'à l'utilisation du débrayage. Ces boîtes pré-sélectives connurent une grande vogue sur les automobiles de luxe des années cinquante.

Monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 125cm3 (53,5 x 55 mm) - 3,5 ch/4 500 tr/min - Boîte 2 rapports - Transmission par 
chaîne sous carter - Coque tôle emboutie sur double berceau tubulaire - Suspensions av. mono-bras à ­parallélogramme et anneaux caoutchouc, ar. mono-bras et blocs caoutchouc - Freins à tambour - Pneus de 8" - 90 kg.

De réputation fragile, le scooter Terrot réussit quand même en 1953 un raid de 3 800 km d'Alger à Gao.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.