Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Suzuki - 200 XF 5 - 2 roues motrices
 Retour liste des marques


Suzuki XF 5  - 2 roues motrices motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
1010

Cylindrée : 200
Modèle : XF 5 - 2 roues motrices
Production : 1991 -
Catégorie : (TT) Trail
   
200 XF 5 à deux roues motrices - 1991
Le progrès sans effaroucher


Les motos à deux roues motrices sont rares et très épisodiques dans l'histoire. Depuis deux ans pourtant, dans le sillage des frères Savard, plusieurs constructeurs ont fait état de leurs travaux en ce domaine, et Suzuki à lui seul a présenté trois machines de ce type au Salon de Tokyo 1991.

Complexe mais cachée
La plus intéressante est cette XF5, dans la ­mesure où sa ligne reste assez conventionnelle, et donc ne risque pas de trop choquer le client potentiel. C'est la préoccupation principale des constructeurs aujourd'hui que la technique apparaît bien maîtrisée et que seule son esthétique parfois bizarre risque de‑handicaper sa carrière commerciale. La
XF 5 ressemble à une machine d'enduro habituelle, grâce à sa fourche télescopique. En réalité, seul le bras droit de la fourche ­réalise la fonction "suspension". L'autre bras‑est ­articulé au châssis par le biais d'un‑bras ­oscillant et renferme un arbre de‑trans­mission. Celui-ci, entraîné par une encombrante cascade de trois chaînes ­depuis‑la sortie de‑boîte du moteur, renvoie le mouvement jusqu'au moyeu de roue. Un‑système d'embrayage unidirectionnel, comme sur la plupart des "2 WD" modernes, assure à la roue arrière la priorité de la ­motricité.

L'idée fait (tout) son chemin
On peut s'interroger sur le handicap que ­représente le poids, en grande partie non ­suspendu, de ce principe. L'expérience est malgré tout intéressante, d'autant plus qu'elle vise à populariser la formule auprès des réfractaires, et elle mérite à ce titre d'être observée.

Monocylindre 2 t refroidi par eau à admission par clapets dans le carter - 195 cm3 - Boîte 6 rapports - Transmissions par chaîne à la roue ar., par chaînes et arbre à la roue av. - Cadre aluminium - Suspensions av. fourche télescopique, ar. bras oscillant - Freins av. et ar. à disque - Pneus 110/100-18 et 120/90-18.

La XF 5 présente un avantage de taille sur bien d'autres motos à deux roues motrices : son apparence extérieure n'a rien de choquant.

A découvrir plus en détails avec plein d'autres motos à deux roues motrices dans "Motos Insolites" disponible ici et en librairieSuzuki

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales