Web Analytics



Ariel Leader motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1106

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Leader
Production : 1958 - 1964
Catégorie : Moto Route

Ariel
250 Leader- 1959
Révolution à contre-temps


Après sa belle 1000 Square Four produite jusqu'en 1958, Ariel joue la carte du deux temps et de l'utilitaire de luxe avec cette 250 cm3 de conception révolutionnaire. Pas de chance pour la marque qui avait investi ses dernières ressources dans ce projet. Si luxueuse qu'elle soit, la moto-moyen de transport se meurt en ce début des années soixante. La Leader sera boudée du public plus attiré soit par la petite voiture soit, pour le seul plaisir, par la moto sportive. Ariel tentera de réagir avec des versions plus sportives et dépouillées à deux carburateurs, l'Arrow et la Golden Arrow de 18 ch, et le légendaire Sammy Miller construira même un modèle de trial… Trop tard, Ariel en difficulté est racheté par BSA, qui ne sera qu'un compagnon de misère et fermera l'usine en 1964 mettant aussi fin à l'ultime projet d'une quatre cylindres 700 cm3 utilisant la même partie cycle.

La dure loi du marché
Il faut être bon au bon moment. Quelques années plus tôt, la Leader eût certainement mérité son nom de meneuse et, modernisée, elle s'inscrirait parfaitement aujourd'hui dans la lignée des scooters et moto carénées que le trafic des villes a remis à la mode. La moto utilitaire de luxe est pour demain.

Reconstruction logique d'une moto
L'Ariel Leader redéfinissait avec logique et originalité la construction d'une moto. Le moteur bicylindre est suspendu à une coque en tôle emboutie (l'une des premières). La suspension arrière oscillante assure un parfait confort tandis que l'avant à roue tirée permet de conserver un empattement constant. Le vrai réservoir d'essence placé sous la selle permet de maintenir un centre de gravité très bas tandis que le faux réservoir sert de coffre. L'équipement de série se complète par des pare-jambes surmontés d'une grande bulle de carénage, des clignotants (encore rares), une montre et une paire de sacoches arrière.

Bicylindre 2t refroidi par air incliné à 45° calé à 180° - 247cm3 - alésage x course : 54 x 54mm - 16ch à 6400tr/min - Graissage par mélange - Allumage batterie/bobine - Alternateur 50 W – 1 carburateur Amal - Boîte 4 rapports formant bloc - Transmissions primaire et secondaire par chaînes, secondaire sous carter - Cadre coque en tôle emboutie, moteur suspendu - Fourche av. à roue tirée et suspension ar. oscillante - amortisseurs hydrauliques av. et ar. - Freins à tambour Ø 152mm - Pneus 3,25 x 16" - 136kg – 112km/h. 

Une moto parfaite pour l'usage quotidien avec un équipement de grand luxe.

Toute l'histoire des Ariel 250 Leader et Arrow est sur le blog en cliquant ICI 






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.