Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Suzuki - 400 GSF Bandit
 Retour liste des marques


Suzuki GSF Bandit motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
115

Cylindrée : 400
Modèle : GSF Bandit
Production : 1991 - 1995
Catégorie : (R) Route
   
Suzuki
400 Bandit – 1991
Le style d'une nouvelle mode


Après une invraisemblable course à la sophistication et des motos sur–équipées, la mode revient aux version simples et dépouillées avec, en vedette, la Suzuki Bandit : un style qui fait école.

Simple mais pas triste
Sans le moindre petit carénage, sans caches plastiques inutiles, sans cadre poutre en aluminium ni décors bariolés, la Bandit joue la carte de la sobriété sans pour autant paraître économique.
Initialement conçue pour le seul marché japonais où les catégories les plus répandues sont les 250 et les 400 cm3, la Bandit y connut un tel succès que la marque essaya sans tarder de la commercialiser également en Europe. Bien que cette cylindrée ne soit pas très prisée chez nous la Bandit y a néanmoins immédiatement séduit le public par ses lignes pures et agressives .

Caractère
Le tempérament de la Bandit a autant de caractères que son style. Ramassée et compacte la BAndit est une authentique sportive qui ne rêve que de belles petites routes de montagne ou d'un circuit pour faire preuve de ses talents. Le moteur rageur et sans inertie bondit à 14 000 tr/mn à la moindre rotation de la poignée de gaz et il v convient de jouer constamment des 6 rapports de boite pour conserver cette mécanique dans ses bons régimes. Légère, précise, accrocheuse avec son gros pneu arrière de 4,00 x 17", la Bandit est un jouet qui reste d'un prix abordable vis à vis de la concurrence et l'une des seules vraies sportives dans cette catégorie.

4 cylindres 4 t refroidis par eau - 398 cm3 (56 x 40,4 mm) - 54 ch/10 600 tr/min - 2 ACT entraînés par chaîne - 4 carbus Ø 33 mm - Boite 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre treillis tubulaire, moteur suspendu - Suspension av. télescopique, ar. monoamortisseur "Full Floater" - 2 freins à disque - Pneus 17", av. 110/70, ar. 150/70 - Réservoir 16 l - 165 kg - 172 km/h.

Trouver un nouveau style n'est pas une mince affaire et des centaines de croquis d'études semblables à celui montré en vignette sont nécessaires avant de voir aboutir un projet.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales