Web Analytics



Laverda Motoleggera motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1219

Cylindrée : 75 cm3
Modèle : Motoleggera
Production : 1951 -
Catégorie : Moto Route

Laverda
75 cm3 - 1951
Pour l'amour de l'art


On parle aujourd'hui d'un rachat du nom de Laverda par les Japonais pour produire en série limitée, et à l'intention du marché nippon, la fabuleuse six cylindres dessinée par Giulio Alfieri en 1977. Les Tifosi se réjouiront de voir renaître le prestigieux nom italien qui marqua de son empreinte plus de trente ans de l'histoire de la moto italienne, mais peut-on vraiment racheter une passion ?

La moto par passion
Alors qu'il ne paraît plus guère raisonnable aujourd'hui de lancer une nouvelle entreprise sans de solides études de marchés et des produits soigneusement conçus en fonction de la clientèle visée, les motos Laverda, comme bien d'autres dans le passé, furent uniquement le fruit de la passion d'un homme. Elles en tirèrent une indiscutable personnalité, celle du docteur Francesco Laverda. Établie à Breganze dans le superbe Veneto, Laverda est connu, depuis 1873, pour ses machines agricoles et l'entreprise familiale se lancera aussi plus tard dans la fabrication de caravanes. La branche moto naît en 1949 avec des monocylindres quatre temps de 75 cm3 qui illustrent clairement l'image que va acquérir Laverda dans sa recherche constante de solutions techniques originales et élégantes.

Élégance avant tout
Après un premier prototype à cadre en berceau de tôle emboutie et carter moteur-transmission secondaire faisant office de bras oscillant, Laverda revient pour la production en 1950 à un concept moins onéreux. Le bloc moteur tout aluminium utilise cette fois une chaîne classique et la suspension arrière oscillante, réalisée comme l'avant en emboutis profilés, s'appuie sur des blocs de caoutchouc. Il s'y ajoute, fin 1951, ce modèle d'une rare élégance, au cadre ouvert constitué d'une fine poutre en tôle au sommet de laquelle se greffe un réservoir chromé ovoïde.


Monocylindre 4 t refroidi par air - 75 cm3 - Soupapes culbutées - Bloc moteur-boîte 3 vitesses par sélecteur - Démarrage au kick - Suspensions av. à parallélogramme , ar. oscillante à bloc amortisseur caoutchouc - Freins à tambour - 65 kg - 70 km/h.

La catégorie 75 cm3 fleurissait en Italie dans les années cinquante. Cet élégant modèle à cadre ouvert se doubla, en 1952, d'une version plus carénée et d'une autre plus sportive, à cadre tubulaire.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.