Web Analytics


 Minsk - 125 MMV3.112- AIST
 Retour liste des marques


Minsk MMV3.112- AIST  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1303

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : MMV3.112- AIST
Production : 1983 - 1995
Catégorie : Moto Route

Minsk
125 AIST - 1991
La dernière moto d'URSS et la première de la Bélarus

Naguère noyées dans la production soviétique planifiée, les fabrications de l'ex-Biélorussie se sont spécialisées dans les monocylindres deux temps de 125 cm3. La création d'une usine de deux roues à Minsk (MMVZ soit Minsk Moto Vélo Zavod) remonte à novembre 1945. La production de vélos ne démarre qu'en juin 1947, et les premières motos sortent de chaîne, en 1951, sur une base technique proche des DKW d'avant-guerre. Cette usine, qui fait partie du grand centre de production d'automobiles et de tracteurs établi dans la capitale de la Bélarus, a construit depuis vingt millions de vélos et cinq millions de motos.

Une évolution mesurée
A l'heure actuelle, c'est un modèle très proche des origines qui est encore fabriqué, la production s'élevant officiellement, dans les années quatre-vingt, à 200 000 motos et 800 000 vélos annuels . Portant fièrement une cigogne, emblème de la Biélorussie, sur son réservoir, la Minsk a beaucoup moins évolué que la MZ initialement conçue sur les mêmes bases : elle dispose certes aujourd'hui d'un allumage électronique, mais demeure nettement plus vieillotte que sa rivale saxonne, ne serait-ce que par sa lubrification par mélange.

Vers l'envolée des prix
Son principal atout commercial demeure un prix de vente fort compétitif, argument qui cependant pourrait ne pas tenir longtemps avec l'évolution des républiques ex-soviétiques vers une économie dite libérale. Autrefois diffusées à l'étranger par le biais d'un organisme officiel et centralisé, les usines de l'ex-URSS ont depuis signé des accords séparés avec des importateurs privés.


Monocylindre 2 temps refroidi par air - 123 cm3 (52 x 58 mm) - 10 ch - Lubrification par mélange - Allumage électronique - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire - Suspension av.?télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour - Pneus 3,00 x?18" - Poids 105 kg - 95?km/h - Prix (1/1992) : 8 500 F.

La Minsk , comme les MGC et les Hispano, a une cigogne pour symbole (AIST: cigogne en russe). C'est bien le seul point commun de cette machine utilitaire avec les prestigieuses créations françaises.



En savoir plus

Pour en savoir plus
cliquez ici

Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.