Web Analytics


 BSA - 500 S 32/8 Sloper
 Retour liste des marques


BSA S 32/8 Sloper motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1503

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : S 32/8 Sloper
Production : 1928 - 1932
Catégorie : Moto Route

BSA
500 S32-8 Sloper - 1932
Incliner les cathédrales


Les gros monocylindres longue course, en vogue dans les années trente, sont de véritables cathédrales bien difficiles à caser dans un cadre. De nombreux constructeurs résolvent ce problème en inclinant le cylindre vers l'avant. C'est le cas de BSA qui présente, fin 1926, son 500 cm3 Sloper (incliné en anglais).

Un tracteur tranquille
Cette 500 à culbuteurs connaît immédiatement un grand succès. Son moteur, particulièrement silencieux et d'une robustesse à toute épreuve, délivre un couple remarquable à très bas régime et s'adapte à merveille au side-car. Sans cesse amélioré dans les détails, le Sloper restera dix ans aux catalogues BSA. Le premier Sloper est un 500 cm3 à simple échappement et culbuteurs enfermés, soupapes et ressorts restant à l'air libre. Le cadre est un double berceau en tube et ce modèle est le premier de la marque à adopter un réservoir d'essence en selle d'apparence moderne. Le moteur comprend un réservoir d'huile séparé qui lubrifie la mécanique via une classique pompe à engrenages. La boîte de vitesses est à trois rapports.

Une décennie de Sloper
BSA adopte, en 1930, un nouveau cadre où le tube supérieur est remplacé par une poutre en acier forgé boulonnée au double berceau en tubes. Pour suivre la mode, le moteur passe au double échappement, en 1929, avec deux superbes silencieux chromés en queue de carpe. La gamme s'étend en 1930 avec des versions de 557 cm3 à culbuteurs ou latérales. Fin 1931 apparaît une boîte à quatre vitesses, toujours à main, et la version 350 cm3 disparaît. Enfin, la cylindrée augmente encore en 1933 et passe à 595 cm3. La carrière de l'increvable Sloper prend fin en 1935.


Monocylindre 4 t - 493 cm3 (80 x 98 mm) - Carter sec, graissage par circulation d'huile- Boîte séparée 4 rapports à main - Transmissions par chaînes - Cadre double berceau boulonné, acier forgé et tubes - Suspension av. à parallélogramme - Pneus 3,25 x 19" - Freins à tambours déportés
Ø 180 mm, commande couplée av./ar. - Réservoir 13,5 l - 110 km/h.

Luxueusement équipé, le Sloper propose même, à partir de 1932, une lampe baladeuse détachable, incorporée au tableau de bord.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.