Web Analytics



Harley Davidson XR dirt track motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1611

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : XR dirt track
Production : 1970 - 1980
Catégorie : Moto Course

Harley-Davidson
750 XR Dirt Track 1970 
Harley "Number One"


Sport mécanique favori des Américains, la course sur piste cendrée (dirt track) est régie depuis 1954 par l'Américan Motorcycle Association et se court sur quatre sortes de pistes (Mile, 1/2 Mile, 1/4 Mile et TT en terrain meuble et accidenté). Le pilote totalisant le plus de points obtient le privilège d'arborer le "Number 1" ; un privilège, à de rares exceptions près (Honda RS), réservé à Harley.

Une Harley très spéciale
Les Harley XR apparaissent en 1970 pour remplacer les vieillissantes 750 cm3 KR à soupapes latérales. Leur nouveau moteur, dessiné par Dick O'Brian, est toujours un traditionnel V-twin mais adopte des côtes super carrées. Les soupapes culbutées sont commandées par quatre arbres à cames situés dans le bloc ce qui autorise une grande liberté de préparation. Sorties d'usine, ces machines ne développent pourtant que 73 ch à 7 600 tr/min et leurs culasses fonte, dérivées de celles du Sportster, posent de sérieux problèmes de refroidissement. Harley rectifie le tir en 1972 avec une seconde version à culasses aluminium qui délivre 87 ch à 7 800 tr/min, et aisément plus de 100 ch après préparation (allumage électronique, carbus Mikuni, etc.). La production des XR cesse en 1980, mais, sans participer directement aux compétitions, l'usine fabrique encore quelques moteurs pour les écuries privées.

Maîtriser la motricité : un art américain
Le secret de la domination des Harley en dirt-track est l'homogénéité de la XR pour ce type de compétition : le couple du moteur en V, un grand choix de rapports de boîte et une extraordinaire motricité. Les pneus à crampons sont bannis de même que les freins sur les pistes ovales de dirt track, et, à près de 180 km/h, les pilotes ne doivent compter que sur leur maîtrise de l'art du dérapage.

Moteur bicylindre 4 temps refroidi par air en V à 45° (2 bielles sur le même maneton) - 745 cm3 (79,5 x 75,7 mm) - 90 ch - Soupapes culbutées - Carburateurs Mikuni Ø 38 mm - Allumage magnéto - Boîte 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Roues 19" - Pas de frein avant, frein arrière à disque - 130 kg - Env.180 km/h.

L'art de la glisse, acquis en dirt track, restera longtemps le secret de la domination des Américains en Grand Prix. Catte 750 XR est ici photographiée au musée Guggenheim de New York en 2011 lors de l'exposition "the art of motorcycle".







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.