Web Analytics



Moto Guzzi Nuovo Falcone motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
1704

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Nuovo Falcone
Production : 1971 - 1975
Catégorie : Moto Route

Moto Guzzi
500 Nuovo Falcone 1971
Rentrée manquée pour le dernier des monos


La fameuse Falcone, le monocylindre le plus répandu de Moto Guzzi, a envahi l'Italie à partir de 1950 et, bien que retirée du catalogue en 1954, a continué de faire partie du paysage quotidien. C'était en particulier la moto des carabinieri qui appréciaient sa robustesse et son couple de tracteur si agréable en usage urbain. Tout a une fin, et en 1969 les commandes des militaires et de la police poussent Moto Guzzi à redémarrer la production. La Nuovo Falcone arrive.

Toute neuve sous son vieux nom
Après une première série réservée aux uniformes, Guzzi se dit que, tous comptes faits, le gros monocylindre a peut être encore sa place sur le marché et la Nuovo Falcone, version civile, apparaît en 1971. L'ancienne base a été entièrement revue. Le moteur s'est vu adjoindre un démarreur électrique et l'huile a quitté son réservoir séparé pour le carter. Le cadre a été redessiné en s'inspirant de celui de la 750 V7 Sport et Guzzi, pas si sûr sans doute que le mono revienne à la mode, a tenté de brouiller les cartes en munissant la Nuovo Falcone d'un agressif double silencieux d'échappement. Un accessoire plutôt inesthétique qui permettait aussi de satisfaire aux normes de bruit plus sévères.

Née trop tôt pour séduire
En 1975 apparaît même une version Sahara, peinte en beige sable et équipée pour les longs voyages avec une paire de sacoches et un carénage de protection du moteur. (Photo en vignette). Fiasco : les nouvelles Falcone, considérées comme des réminiscences du passé, n'ont pas plu. Dommage vraiment, car en 1976 Yamaha présentait sa Yamaha
XT 500 qui allait créer de par le monde un véritable renouveau du monocylindre.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 498 cm3 (88 x 82 mm) - 26,2 ch/4 800 tr/min - Soupapes culbutées - Carburateur Ø 29 mm Carter humide - Boîte 4 rapports - Démarreur électrique - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspen-sions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour, av. double came - Pneus de 3,50 x 18" - Réservoir 18 l - 214 kg - 127 km/h

Guzzi a raté le coche. La nouvelle Falcone, trop lourde et peu performante, n'a pas séduit un marché en quête de motos plus amusantes.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.