Yamaha - XJ Turbo
 Retour liste des marques


Yamaha XJ Turbo motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
1720

Cylindrée : 650
Modèle : XJ Turbo
Production : 1981 - 1981
Catégorie : (R) Route
   
Yamaha
XJ 650 Turbo 1981
Devancée d'une courte tête


A partir de 1979, une folie s'empare des sports mécaniques dans le sillage de la Renault F1, le turbo. Son image déborde jusque dans la vie courante, où l'on parle de "génération turbo", des eaux de toilette aux sociétés de services. C'est fatal, au moins pour le prestige, chaque grand constructeur devra présenter un modèle turbocompressé dans sa gamme. Honda est le premier à y croire, Yamaha est plus circonspect.

Des motivations bien peu techniques

Si le turbo permet de doper à moindre frais les performances d'une automobile sur une base mécanique existante, son encombrement et celui de ses périphériques est en effet discutable en moto, où des moteurs de forte cylindrée sont par ailleurs déjà disponibles. La guerre fait cependant rage à l'époque entre Honda et Yamaha. Le second ne peut laisser le premier tirer la couverture sur des questions de pure maîtrise technique, même dans une période où l'équilibre financier de la marque est déjà fragile.

Parer au plus pressé… et au moins cher
La base choisie est la XJ 650 existante et, pour diminuer les coûts comme pour accélérer la mise au point, Yamaha choisit de conserver des carburateurs au lieu de passer à l'injection. Le turbocompresseur est, lui, d'un calibre très faible, ce qui lui permet de limiter le temps de réponse. Pour le reste, la moto est bien conventionnelle, sauf dans l'habillage, tourmenté, qui sera aussitôt repris pour une 750… à injection ! A peine plus performante que sa version "atmosphérique", la XJ Turbo ne connaîtra qu'un succès d'estime.

4 cylindres en ligne transversal refroidi par air - 653 cm3 (63 x 52,4 mm) - 85 ch/8 500 tr/min - 2 ACT entraînés par chaîne et 8 soupapes - Alimentation par carburateurs soufflés et turbocompresseur Mitsubishi - Allumage électronique - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. à disques, ar. à tambour - Pneus 3.25 x 19" et 120/90 x 18" - 225 kg - 210 km/h

Malgré la simplicité technique de sa 650, Yamaha fut devancée par la Honda 500 CX Turbo et n'eut pas l'honneur de lancer la première moto turbocompressée de série




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales