Web Analytics

 DKR - 200 Defiant
 Retour liste des marques


DKR Defiant motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Didier Ganneau
2003

Cylindrée : 200
Modèle : Defiant
Production : 1957 - 1958
Catégorie : (R) Scooter

DKR
200 Defiant - 1957

Le scooter à l'anglaise


La Grande-Bretagne ne reste pas insensible à la vogue du scooter dans les années cinquante, mais ce pays, à la culture motocycliste trop développée, ne sera atteint que tardivement. Il faut attendre 1955 pour que les plus grands constructeurs s'y intéressent, par des conceptions personnelles (BSA) ou par de simples importations (Douglas, avec Vespa). Certains petits s'engagent même dans la moto sur ce seul créneau.

"Big nose"
C'est le cas de Day, Kieft et Robinson, basés à Wolverhampton, qui fabriquent des radiateurs d'automobiles sous la marque Willenhall, et entament, en 1957, la production de scooters de leur conception. La gamme comprend d'abord un 147 Dove puis un 148 Pegasus et ce 200 Defiant. Tous trois se singularisent par un museau proéminent qui accueille le réservoir d'essence au-dessus de la roue avant. Cette disposition permet de masquer un des gros défauts habituels des scooters : leur légèreté de l'avant.

Un gros nez finalement renié
Pour le reste, les scooters DKR ne présentent pas d'originalité particulière. Ils font appel, comme la plupart des scooters anglais, à de classiques moteurs Villiers. Seule la version 250 Manx, en 1958, se fera remarquer par son moteur bicylindre. DKR finira quand même par revenir sur sa seule originalité technique et esthétique : le Capella de 1959, remplaçant le Dove et le Defiant en 175 et 200 cm3, se contentera d'une carrosserie plus conventionnelle, mais la vague scooteriste ne tardera pas à décliner. Le Defiant coûtait 188 livres en 1958, un prix correct pour sa catégorie.

Monocylindre 2 temps refroidi par turbine de
197 cm3 (59 x 72 mm) - 10 ch à 5 000 tr/min Distribution par la jupe du piston - Lubrification par mélange - Boîte à 4 rapports au pied - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire - Suspen-sions av. et ar. oscillantes - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 3.50 x 10" - 97 km/h

Les scooters anglais ont toujours eu une allure bien particulière, et les DKR ne font pas exception avec leur nez bombé caractéristique.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.