Web Analytics



Benelli Sei motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
201

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : Sei
Production : 1974 - 1978
Catégorie : Moto Route

Benelli
750 "Sei"
La première 6 cylindres de série

L’industrie motocycliste italienne durement touchée par la crise des années 60 commence juste à renaître de ses cendres au début de la décennie suivante lorsque déferle sur l’Europe, l’invasion des japonaises. En dépit de mesures de restriction des importations nippones, le coup est rude pour les quelques usines transalpines survivantes et il faudra attendre la fin des années 80 pour voir enfin réapparaitre en force les motos italiennes.

Faire mieux que les japonais
En attendant un groupe italien ne s’avoue pas vaincu, il s’agit de Benelli-Guzzi présidé par Alejandro De Tomaso qui, dès 1973, essaie de combattre les japonais avec leurs propres armes.
Coup sur coup, Benelli va ainsi produire une série de modèles dont le dessin moteur s’inspire furieusement de celui de la Honda 500 Four. Leur design est du au grand styliste automobile italien Paulo Martin. De Tomaso tient la vedette des salons 73 avec une 750 cm3 qui est la première 6 cylindres produite en série. Elle est suivie en 75 par une 500 quatre cylindres puis par une 350 et, en 80, par une 250, la plus petite 4 cylindres commercialisée.

Le refus de la greffe
Si astucieuse qu’elle soit, cette riposte italienne est un échec complet pour les 4 cylindres. Le public attend de l’Italie de vraies italiennes et les Benelli pêchent trop dans le détail pour rivaliser avec leurs concurrentes orientales. La 250, trop chère ne vivra que deux étés et les autres, y compris la "Sei”, apparaîtront pour la dernière fois au salon de Bologne fin 1986. Cette année-là Benelli armé de 12 modèles n’avait vendu que 5000 motos dont 666 seulement à l’export.
Seule la 6 cylindres aura été un relatif succès commercial avec une esthétique remodelée au fil des ans et une cylindrée portée à 900 cm3 en 1978.

Moteur 6 cylindres 4 temps en ligne refroidis par air -  747 cm3 (56 x 50,6 mm) - 76 ch/9 000 tr/min - 1 ACT entraîné par chaîne - 3 carburateurs Dell’Orto Ø 29 mm - Graissage à carter humide - Allumage batterie, bobines - Boite 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspension av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. 2 disques, ar. tambour - Pneus 18" - 220 kg - 200 km/h.

Cette première version de la Benelli "Sei” avec ses six échappement agressifs et leur musique inimitable, ne sera produite qu'à 3200 exemplaires de 1974 à 1977 où elle est remplacée par une version 900 cm3.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.