Train - 4 cylindres type 12000
 Retour liste des marques


Train 4 cylindres type 12000 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
2014

Cylindrée : 500
Modèle : 4 cylindres type 12000
Production : 1930 - 1930
Catégorie : (R) Route
   
Train
500 quatre cylindres Type 12000 - 1930
À contretemps


Dans l'histoire mondiale de la moto quatre cylindres, la France tient une place non négligeable par le nombre et l'originalité des modèles produits. Malheureusement, la plupart arrivèrent à contretemps et fort peu connurent un réel succès commercial. Ainsi le salon de Paris 1930 n'exposait pas moins de trois quatre cylindres français dont aucun ne dépassa le stade de la pré-production ! Le Motobécane 750 cm3 à ACT, le Chaise 500 V4 monté sur une moto Dollar et le Train.

On ne résiste pas au progrès…
Train était avant tout une grosse usine de moteurs pour l'industrie et même pour l'aviation, avant de construire ses propres motos à partir de 1927. Le quatre cylindres type 12000, présenté en 1930, se veut ultra-moderne et très polyvalent. «On ne résiste pas au progrès, on le subit. annonce Émile Train. La motocyclette suit les traces de la voiture.»
Ce bloc moteur en ligne est excessivement compact grâce à la disposition sur le côté de la boîte de vitesses à trois rapports actionnée par un levier direct. Curieusement, le volant d'inertie est disposé à l'extérieur et différentes sorties de boîte sont prévues pour accepter une transmission par arbre et vis sans fin, arbre et couple conique ou chaîne. Le refroidissement par air peut comporter ou non un ventilateur et le Train peut disposer, en option, d'une marche arrière et d'un démarreur électrique.

Trois Train et quelques prototypes !
Ce moteur équipa une moto Train qui, fait rarissime pour l’époque, avait deux tambours de frein sur la roue avant. Il fut aussi monté sur une Majestic et un prototype de Dresch.

4 cylindres 4 t longitudinaux - 495 cm3
 (50 x 63 mm) - Soupapes culbutées - Carter humide - Allumage batterie - Embrayage multidisque - Boîte 3 rapports par levier manuel - Transmission par arbre et couple conique - Cadre rigide double berceau - Roues 19" - Freins av. double tambour, ar. sur la transmission

Trop moderne et sophistiquée pour une période de crise, la Train ne fut construite qu'à trois exemplaires et la marque, spécialisée depuis 1923 dans les bloc moteurs, disparaît en 1936. Le seul exemplaire survivant de la Train quatre cylindres est conservé au musée Baster à Riom.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales