BMW - 1000 K 100 RS 16s Retour liste des marques

Photo ou archives : BMW
2101
BMW
1000 cm3 K100 RS1 - 1990
La meilleure des BMW
En 1989, BMW surprenait, choquait même, en présentant la K1, une machine sculptée par l'aérodynamique et aux lignes résolument futuristes. Cette K1, par ailleurs fort chère, ne connaît qu'une diffusion plutôt confidentielle. Mais tous les béhèmevistes convaincus regrettaient fort que les améliorations qu'elle apportait ne se retrouvent pas sur d'autres modèles de la gamme.
Un coup de noir et seize soupapes
La K100 RS1, introduite début 1990, répond à tous ces vux. Reconnaissable à sa peinture noire, son moteur quatre cylindres à plat et en long reprend la distribution à seize soupapes apparue sur la K1 et y gagne en souplesse comme en nervosité. La partie cycle a, elle aussi, reçu les mêmes améliorations que la K1 et les défauts de jeunesse de la K 100 ont disparu. Les nouveaux freins à étriers Brembo double piston apportent enfin l'efficacité maximale qui manquait et sont secondés par l'incomparable sécurité de l'ABS que BMW a inauguré en moto. La suspension "Paralever" enfin, avec son système à parallélogramme déformable, supprime totalement les réactions propres aux motos à transmission par arbre, de dribblage au freinage ou de motos qui se relèvent en accélération.
Finition hors pair
Tout se paie : la BMW RS1 est chère mais on reconnaît aussi son prix dans tous ses détails. Du carénage superbement étudié et parfaitement efficace aux supports intégrés pour les sacoches optionnelles, en passant par le poste de pilotage aussi soigné que sur les automobiles de la marque et la trousse à outils de haute qualité.
4 cylindres 4 temps en ligne et en long refroidis par eau - 987 cm3 (67 x 70 mm) - 100 ch/8 000 tr/min - 2 ACT entraînés par chaîne, 16 soupapes - Injection électronique - Carter humide - Embrayage monodisque - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre - Cadre treillis supérieur tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monobras à parallélogramme déformable - 3 freins à disque et système antiblocage ABS - Pneus radiaux av. 120/70-17", ar. 160/60-18" Réservoir 22 l - 259 kg - 85 400 F (5/1992)
Sous une robe déjà connue, la BMW RS1 s'est révélée comme un vrai nouveau modèle et sans doute la meilleure des BMW de son temps.
Cette documentation unique, de
2000 fiches et du
Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et
reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.
Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.
Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.