Moto Guzzi - Galletto
 Retour liste des marques


Moto Guzzi Galletto motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2107

Cylindrée : 160
Modèle : Galletto
Production : 1950 - 1961
Catégorie : (R) Scooter
   
Moto Guzzi
160 et 200 Galletto - 1950-1961
La moto intelligente


Avec la grande vogue du scooter de l'après-guerre, de nombreux constructeurs pensèrent tout logiquement à proposer des engins hybrides qui tentaient de réunir le meilleur des deux tendances : la stabilité de la moto et de ses grandes roues et la propreté jointe à la facilité d'emploi du scooter. L'exercice était fort difficile et beaucoup s'y cassèrent les dents.

Concept génial et erreur de marketing
Le Galletto, dessiné par le fondateur de la firme, Carlo Guzzi, en 1948, est sans conteste l'une des expériences les plus réussies, techniquement tout du moins car l'esthétique plutôt utilitaire des premières versions, certes moins élégantes que les Vespa, mit un frein à sa diffusion. Erreur de marketing, le Galletto était aussi un engin relativement cher alors que la clientèle auquel il était destiné était plus sensible au prix et à l'élégance qu'à l'intelligence du concept technique.

Le beurre et l'argent du beurre
Le petit coq (Galletto) avait pourtant bien des atouts. Le moteur très compact, traditionnellement horizontal à la Guzzi, trouvait place dans une poutre basse centrale. La suspension arrière innovait avec un monobras tubulaire comportant un moyeu arrière sur excentrique pour simplifier au maximum démontage de la roue et tension de chaîne. La roue de secours, fixée à l'avant du tablier (en aluminium sur les premières versions) était une option. Projeté en 150 cm3, le Galletto apparaît en 1950 en 160 cm3, passe à 175 et gagne une quatrième vitesse en 1952 et devient un 192 cm3 en 1954. De 1961 à 66, enfin restylé, il est proposé en gris perle ou rouge et muni d'un démarreur électrique.

Monocylindre horizontal 4 temps refroidi par air - 160 cm3 (62 x 53 mm) à 192 cm3 (58 x 65 mm) - 
6 à 7,7 ch - Soupapes culbutées - Vilebrequin en porte-à-faux - Boîte 3 puis 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre en profilés et emboutis en tôle, habillage en tôle acier et aluminium - Suspensions av. à balanciers et roue poussée, ar. oscillante monobras à monoamortisseur au-dessus du moteur puis à l'arrière - Roues de 17" -
107 kg puis 134 kg - 80 puis 85 km/h

Au premier plan, le Galletto 1961 à démarreur devant la première version de 1950.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales