Yamaha
1200 - V Max 1991
La Rolex des motos
Initialement conçue pour les Etats Unis la Yamaha V Max est importée en France 1986 et connait immédiatement un succès spectaculaire dans notre pays en devenant "LA moto de la "jet society et du "Show Bizz. Cette image décide de sa carrière et la V Max s impose comme une sorte dalternative à la Porsche pour la grande ville et la côte dAzur...Phénomène de mode au départ, elle est désormais entrée dans la légende et ne prend pas une ride au fil des ans.
Dragster des villes
Ce "dragster des villes réunit, il faut l'avouer, bon nombre de qualités dans un genre difficile. Monstrueuse avec son énorme moteur V4 de 1200 cm3 exposé à tous les regards, elle est la reine des départs canons et ne rechigne pas à faire patiner son pneu arrière extra large mais elle sait aussi se faufiler en douceur et reprendre aux plus bas régimes en cinquième.
Provoquante avec ses deux grosses écopes en aluminium pour gaver dair les 4 carbus et ses instruments de contrôle sur le réservoir, elle affiche la même agressivité quune Ford Cobra tout en gardant des lignes sobres et de grande classe.
Performante, elle ne demande quà monter en régime et faire chanter ses deux volumineux échappements chromés sans pour autant percer les tympans du voisinage.
Une moto de caractère pour les loisirs
A notre époque de vitesses limitées la V Max a su jouer sur un autre tableau et créer un nouveau style, celui dune moto de caractère pour les loisirs. La puissance à létat brut domptée par toute la sophistication des techniques modernes.
Moteur 4 temps 4 cylindres en V à 70° refroidis par eau - 2 ACT entraînés par chaîne - 1198 cm3 (76 x 66 mm) - 4 carburateurs à dépression - Boite 5 vitesses - Transmission par arbre et cardan - Cadre double berceau tubulaire - Suspension ar. conventionnelle à 2 combinés amortisseurs - 3 freins à disque ventilés - Roues à disques ajourés en aluminium - Pneus av. 110/80 x 18, ar. 150/90 x 15 - Réservoir essence : 15 l - 254 kg - 400 m en 11 s. - 240 km/h - Prix(1991) 63.500 F
Digne de figurer aux musées dart moderne, la V Max offre un style inimitable. Indémodable elle a fêté ses 30 ans en 2014 avec une nouvelle version encore plus extrême.
Cette documentation unique, de
2000 fiches et du
Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et
reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.
Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.
Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.