Web Analytics

 Honda - 1500 GL Gold Wing SE
 Retour liste des marques


Honda GL Gold Wing SE motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
216

Cylindrée : 1500
Modèle : GL Gold Wing SE
Production : 1988 - 2000
Catégorie : (R) Route

Honda
Gold Wing GL 1000 K3 - 1978
La plus européenne des Gold Wing


La carrière de la Gold Wing commence en 1975. Trois ans plus tard, Honda revoit sa copie et présente la version K3 qui est, sans doute, la plus "européenne" de la série. Devenue 1‑100 cm3, en 1980, et habillée d'un carénage, le célèbre flat four deviendra de plus en plus volumineux et américanisé. Il s'efface en 1991, pour laisser place à la Gold Wing six cylindres de 1 500 cm3 : ultime étape de cette évolution.

L'année Honda
Plus que jamais, Honda vise tous les publics en 1978 avec une gamme démesurée et non moins de trois modèles 1 000 cm3 : cette
GL K3 très tourisme, la CB 900 Bol d'Or pour les sportifs et la CBX 1000-6 pour les amoureux de belles mécaniques. La construction générale et les dimensions de cette GL K3 restent identiques à celles du premier modèle mais tout a été revu dans le détail et l'habillage est entièrement nouveau. Le vrai réservoir d'essence est toujours sous la selle mais le faux réservoir, qui n'a plus qu'un tout petit coffre de rangement, s'orne sur l'avant d'une console d'instruments (comme, plus tard, la V-Max de Yamaha). Nouvelles aussi, les roues délaissent les rayons pour adopter une structure composite de jantes en aluminium sur lesquelles sont rivetées cinq branches en tôle d'acier.

Une vraie GT
Bien qu'elle aît pris du poids, la K3 révèle une tenue de route plus efficace que la version précédente et une stabilité bien supérieure mais elle pêche toujours par une garde au sol limitée, qui la pénalise sur nos routes de montagne. Souple et débordant de couple, son moteur flat four offre un rare agrément de conduite et l'emmène à plus de 200 km/h.

4 cylindres 4 t à plat et refroidis par eau - 999 cm3 (72 x 61,4 mm) - 70 ch/9 000 tr/min Simples ACT entraînés par courroies -
4 carbus - Allumage batterie/bobines - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - 3 freins à disque - Roues composites "Comstar" - Pneus av. 3,25 x 19", ar. 4,50 x 17" - Réservoir 19 l - 270 kg - 200 km/h.

La très belle GL 1000 K3 n'aura qu'une très courte carrière, elle était pourtant l'une des plus européennes de la série des Gold Wing.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.