Yamaha - Morpho
 Retour liste des marques


Yamaha Morpho motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
218

Cylindrée : 1000
Modèle : Morpho
Production : 1990 -
Catégorie : (R) Route
   
Yamaha
Morpho (Prototype) – 1990
A la recherche du futur

1990: Le marché européen de la moto ne s’est jamais si bien porté mais la situation est catastrophique aux Etats Unis et le Japon commence à souffrir cruellement de s’être concentré depuis des années dans la monoculture de modèles de plus en plus sportifs et exclusifs.

"L'après Super-sport"
Les grandes marques sentant le vent tourner cherchent désespérément à définir "l’après Super-sport”, l’idée géniale qui lancera une nouvelle mode dans les marchés en déroute.
Rarement sans doute designers et concepteurs ont autant planché, études de style et prototypes se succèdent et parmi eux quelques rares élus sortent du secret des bureaux d’études pour venir jouer les vedettes dans les salons et y tester les réactions du public.
Exposé à Tokyo en 1989, puis en Europe en 1990, Morpho, conçu par GK Dynamics pour Yamaha est un de ces "show models” à la recherche du futur.

Agressive, chic et fonctionnelle
Tout en affichant une sportivité agressive le prototype se veut plus humain que les actuelles "super sport” à usage très exclusif. Morpho, s’adapte aux formes et aux désirs de son pilote, replie, abaisse ou relève son guidon et règle en fonction son dosseret de selle et l’emplacement de ses repose pieds. Délaissant les usuels assemblages de couleurs fortes, Morpho entendait annoncer un sport plus chic et de classe avec sa peinture unie et pastel.
Sa technique donnait aussi un bon aperçu de l’avenir bien que ce type de suspension, qui apparait deux ans plus tard sur la 1000 GTS, ne réussira pas vraiment  sa percée : La puissance étant limitée Morpho se contente du 1000 cm3 FZR standard, mais offrait une partie cycle originale qui préfigurait en partie le futur.

4 cylindres en ligne type FZR - 989 cm3 - 135 ch/10 500 tr/min - 2 ACT entraînés par chaîne et 20 soupapes - Echappement en sabot sous le moteur - Transmission par chaîne - Cadre en poutre caisson d’aluminium - Suspension à roue poussée et monobras articulé sur le cadre - Direction dans le moyeu de roue actionnée par biellettes –

"Morpho”: une tentative de redéfinition de la moto sportive qui voulait préfigurer les motos de l’an 2000.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales