Web Analytics

 Husqvarna - 250 WR automatique
 Retour liste des marques


Husqvarna WR automatique motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Didier Ganneau
2212

Cylindrée : 250
Modèle : WR automatique
Production : 1976 -
Catégorie : (TT) Enduro

Husqvarna
250 Automatique type Armée - 1976
D'abord pour les militaires


C'est pour répondre à un appel d'offre de l'armée suédoise que Husqvarna, en même temps que Monark et Hägglunds, se lance, au début des années soixante-dix, dans l'étude d'une tout terrain automatique. Le cahier des charges spécifie une grande aisance d'utilisation par les non-motocyclistes. Le froid nordique empêchant le recours à un conver- -tisseur hydraulique, les constructeurs sont obligés de se rabattre sur d'autres solutions.

Un concept résolument novateur
Sur la base de la 250 d'enduro existante, l'engin que présente HVA, en 1972, est alimenté par injection pneumatique et utilise une transmission inédite et très compacte. Elle conserve une boîte de vitesses conventionnelle, mais dont chaque rapport est successivement verrouillé par un embrayage centrifuge au fur et à mesure que la vitesse augmente. Un système de cliquet libère, à chaque nouvel enclenchement, les engrenages mis en service précédemment, et une roue libre intervient à la décélération.

Confortable, mais déconcertant
Une fois fiabilisé, ce principe s'avère particulièrement facile à exploiter, seul le freinage obligeant à une petite acclimatation en l'absence de tout frein-moteur. L'armée suédoise est séduite et passe commande, mais les civils bouderont cet ingénieux système, proposé en série, dès 1976, à un prix raisonnable. Plaisante en usage courant, l'automatique déroute les pilotes confirmés. Après le rachat de HVA en 1987, Cagiva cherchera à rationaliser la production en la transférant en Italie, et sacrifiera l'automatique sur l'autel de la rentabilité. Trop tôt, une fois de plus, car l'automatisme est aujourd'hui l'argument choc des trails et de quelques modèles routiers Honda.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 245 cm3 (69,5 x 64,5 mm) - Admission par clapets - Allumage électronique - Boîte 4 rapports à verrouillages centrifuges - Transmission par chaîne sous carter - Cadre simple berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Pneus 3.00 x 21" et 4.00 x 18" - Skis latéraux démontables - 125 kg.

Sans levier d'embrayage ni sélecteur, l'Husqvarna automatique militaire offrait un carter de chaîne étanche et des skis latéraux démontables: deux exigences de l'armée suédoise.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.