Web Analytics



AJS 7 R 3A motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2309

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : 7 R 3A
Production : 1954 - 1955
Catégorie : Moto Course

AJS
350 7R 3A - 1952
Plus, ce n'est pas mieux


Harry J. (Ike) Hatch est l'un des motoristes britanniques qui ont marqué de leur "patte" leurs créations. Formé chez JAP, il passe ensuite chez Blackburne où il signe, en 1933, l'Excelsior Mechanical Marvel, puis, en 1935, le Francis-Barnett Stag. En 1938, il est le co-auteur du Brough-Superior Dream avec Fred Dixon et George Brough. Il est enfin, en 1952, responsable de cet AJS 7R 3A dérivé du 7R dessiné en 1947 par Phil Walker.

Une disposition inédite
Le haut-moteur a été modifié pour recevoir une étrange culasse à une soupape d'admission, deux soupapes d'échappement radiales, ainsi que trois arbres à cames, un transversal à l'admission, deux longitudinaux à l'échappement. Avec cette disposition inhabituelle, Hatch a préféré privilégier le refroidissement et diminuer les contraintes sur les ressorts de soupapes d'échappement. La 7R 3A est une pure machine d'usine, qui diffère profondément de la 7R "client" mais s'avère à peine plus puissante et bien plus délicate à l'usage.

Plus lourde et moins exploitable
En 1954, Pierre Monneret gagne le GP de France et, bien aidé par la chance, Rod Coleman remporte le TT, mais ce sont les seuls exploits de la 3A avec les 13 records décrochés à Montlhéry en fin de saison. Au milieu de 1954, peu avant son décès, Hatch en dessine une évolution 3B, dont l'entraînement de distribution fait appel à un arbre en remplacement de la chaîne, ce qui facilite les interventions mécaniques. Mais elle sera victime de la politique d'austérité chez AMC (AJS-Matchless-Norton) pour 1955, sans avoir eu le temps de faire ses preuves.

Monocylindre 4 temps refroidi par air de 349 cm3 (75,5 x 78 mm) - 40 ch/7 800 tr/min - 3 arbres à cames en tête et 3 soupapes - Lubrification à carter sec - Allumage par magneto - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante Freins av./ar. à tambour - Pneus 2.75 et
3.25 x 19" - 135 kg - 180 km/h.

Mince palmarès, mais originalité technique pour le bel AJS à trois soupapes qu'on verra également avec un réservoir surbaissé masquant tout le haut moteur..






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.