Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Suzuki - 750 TR - XR 11
 Retour liste des marques


Suzuki TR - XR 11 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives :
2402

Cylindrée : 750
Modèle : TR - XR 11
Production : 1972 - 1973
Catégorie : (R) Racing
   
Suzuki
TR 750 XR 11 - 1972
La grande rentrée


Début 1968, Honda annonce qu'il se retire des championnats du monde. Il est aussitôt suivi par Suzuki. Ce dernier ne reviendra officiellement sur les circuits qu'en 1972, pour participer aux sept épreuves du championnat créé par l'American Motorcycle Association, à commencer par les 200 miles de Daytona.

La plus grosse et la plus rapide
Suzuki vient tout juste de rentrer dans les rangs des constructeurs de grosses cylindrées avec sa GT 750 et doit impérativement soutenir ce modèle par une auréole sportive pour faire face à la concurrence d'une autre trois cylindres deux temps, l'explosive Kawasaki H2. La GT 750 était une base bien massive pour en tirer une machine de course, et la TR 750, qui en est étroitement dérivée, restera la plus lourde des machines du plateau. Elle s'affirmera, par contre, comme l'une des plus rapides et puissantes avec 107 ch à la roue arrière (une MV Agusta fait à l'époque 82 ch, la 750 Kawasaki ne pèse que 138 kg). Un tel poids allié à une telle puissance crée des contraintes, inconnues jusqu'alors.

David vainc Goliath à Daytona
Les principaux problèmes de la TR seront ses pneus qui chauffent à plus de 120° sur le terrible anneau de Daytona en Floride. Les deux pilotes de pointe de Suzuki, les Américains Art Bauman et Jody Nicholas, vont s'octroyer, et de loin, les meilleurs temps des essais avec respectivement 277 et 267 km/h. Mais la course est longue. Bauman abandonne sur ennuis mécaniques et Nicholas crève après avoir tenu vingt-trois tours en tête. La victoire surprise reviendra finalement à la petite TR3 Yamaha 350 bicylindre de 112 kg de
Don Emde !

3 cylindres parallèles face à la route, 2 t refroidi par eau - 739 cm3 (70 x 64 mm) -
107 ch/8 000 tr/min - 9,5 mkg/7 000 tr/min - Alimentation par la jupe des pistons, 3 carbus Ø 34 mm - Lubrification par pompe et par mélange 5 % - Boîte 5 rapports - Embrayage à sec - Transmission par chaîne - Cadre tubulaire double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - 3 freins à disque 233/200 mm Réservoir 23 l - 160 kg - Env. 300 km/h.

La rentrée officielle de Suzuki en compétition se fit en partant de la série avec, en 1972, cette TR 750.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales