Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Suzuki - 1400 VS Intruder
 Retour liste des marques


Suzuki VS Intruder motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2614

Cylindrée : 1400
Modèle : VS Intruder
Production : 1991 -
Catégorie : (R) Route
   
Suzuki
1400 Intruder - 1991
Le style et la dimension


"Intruder", intrus, en anglais… Suzuki ne pouvait mieux annoncer ses intentions en commercialisant en 1987 ses 750 et 1400 Custom qui venaient sans complexes piétiner les plates-bandes de Harley-Davidson.

Le custom gagne l'Hexagone
Limitations de vitesse aidant, le custom est de plus en plus à la mode et cette façon décontractée de vivre la moto fait en 1991 plus de 16 % d'adeptes parmi les acheteurs de motos en France alors que les sportives et les trails marquent le pas. Si le style custom est utilisé par les constructeurs dans toutes les cylindrées, depuis la 125 utilitaire qui gagne un peu de panache à cet habit de fête, c'est avec les plus gros cubes qu'il s'exprime pleinement. Dans ces extrêmes, Kawasaki et Suzuki se partagent l'exclusivité d'avoir fait des bicylindres en V plus gros encore que les Harley-Davidson dont la cylindrée maximum est de 1340 cm3 alors que la Suzuki Intruder en annonce 1360 et la Kawasaki 1470. Les Japonaises rajoutent au style traditionnel une belle débauche de technologie. Équipée depuis 1991 d'une boîte à cinq rapports, la Suzuki utilise comme ses consœurs sportives un refroidissement par air et huile et possède trois soupapes par cylindre.

Pensée comme une sculpture
Dépouillée et superbement finie, l'Intruder met superbement en valeur son monumental bicylindre surmonté de culasses chromées. L'Intruder est faite pour la calme balade en ville ou, de préférence, sur des routes qui ne soient pas trop sinueuses mais cela ne signifie pas que son pilote manquera de sensations. Les 1 360 cm3 du bicylindre, longue course qui plus est, délivrent un couple plus qu'imposant aux bas régimes et avec lui de fabuleuses impressions en accélération.

Bicylindre 4 t en V à 45°refroidissement par air et huile - 1 360 cm3 (94 x 98 mm) -
71 ch/4800 tr/min - 11,5 mkg/3 200 tr/mn - Simples ACT et 3 soupapes par cylindre -
2 carbus Ø 36 mm - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique (angle de chasse 36°), ar. oscillante à 2 combinés - 2 freins à disque - Pneus av. 110/90-19", ar. 170/80-15" - Réservoir
13 l - 243 kg - Prix (5/1992) 56 220 F.

D'un style très pur, l'Intruder bénéficie d'une finition irréprochable.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales