Honda - CB 92 Benly Sport
 Retour liste des marques


Honda CB 92 Benly Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
313

Cylindrée : 125
Modèle : CB 92 Benly Sport
Production : 1959 - 1963
Catégorie : (R) Route
   

Honda

125 CB 92 – 1963

L’émancipation du Japon


L’histoire de la moto au Japon, bien qu’elle ne comte plus de 160 marques, ne début vraiment qu’après la dernière guerre avec en vedette Soichiro Honda, un anticonformiste éclairé dont les idées vont conquérir le monde.


A la conquête de l’Amérique et de l’Europe

Parti d’un ‘bricolage’ génial, le type A en 1948, Honda s’inspire des motos allemandes mais se révèle une des rares marques nippones à ne pas se cantonner dans la copie.

Ce sera en 1955 la première marque à établir une filiale aux Etats-Unis et en 1959 Honda s’engage massivement en 125 cc dans la plus célèbre course européenne, le TT de l’Île de Man.

Très rapidement Honda va donner à ses motos leur propre identité, développer les techniques les plus sophistiquées du moment et proposer au marché mondial une nouvelle race de motos à l’image très sociale : des sportives, propres, performantes et suréquipées : ACT dès 1955, démarreur en 1958 sur une 125, etc.

En 1960, Honda produit 50 % des 1,8 millions de deux roues motorisés fabriqués au Japon, il en exporte 45 000, déjà plus que les anglais, et ce chiffre sera multiplié par six en deux ans !


Du jamais vu sur une 125 cm3 sportive

Produit de 1959 à 1963, le CB 92 est une 125 cm3 sportive hors du commun par ses performances et son équipement, tout comme par ses lignes anguleuses ui marquent un grand tournant dans le dessin de la moto japonaise : l’abandon par les grandes marques de la copie de l’Europe et la naissance du premier style original et nippon.

Le même moteur est décliné avec deux autres versions, l’une à tendance plus touriste, l’autre à échappements relevés.


Bicylindre 4 t refroidi par air – 125 cm3 (44 x 41 mm) – 1 ACT et 2 soupapes par cylindre – 15 ch / 10 500 tr/min – Boîte 4 rapports – Démarreur électrique – Cadre poutre en tôle – Suspension avant à roue poussée – Roues 18" – Freins tambour, av. : double cames – 110 kg – 130 km/h.


Mis sur le marché en 1950, le CB 92 avec sa fourche à balanciers et ses lignes anguleuses si typiques, apparaît ici dans sa dernière version de 1963.






 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales