BMW
Futuro (prototype) 1980
Clairvoyance
La Futuro fut dévoilée au Salon de Cologne en septembre 1980, un Salon qui voyait les débuts de la Honda CX Turbo, des Suzuki Katana et des premières Yamaha V-twins. Inutile de préciser que celles-ci attirèrent plus lattention que la simple maquette à base de moteur vieillot que BMW exposait.
Prémonition
La Futuro pourtant méritait mieux, et la K1, lancée par BMW huit ans plus tard, a une dette envers elle, dans le domaine esthétique comme sur le plan technique. Bien sûr, la K1 a «oublié» la technique du turbo, alors que la Futuro était particulièrement évoluée dans le domaine de la suralimentation: on na guère fait mieux depuis dans le secteur. Et si son cadre-poutre caissonné na pas encore fait école, elle utilisait pour la première fois la suspension arrière à parallélogramme que la gamme BMW a banalisée depuis 1987.
Un style qui fait école
Cest cependant en matière de style que la Futuro annonçait le mieux les motos actuelles. Avec ses roues flasquées (quon retrouve sur divers customs), sa selle remontant sur le réservoir, sa malle arrière qui a inspiré la Honda Pacific Coast, son habillage si enveloppant quon croirait une carrosserie, cette idée dun carénage englobant les rétroviseurs, elle préfigurait (quoique avec maladresse) les grandes lignes des motos modernes. On revit toutefois jamais cette moto-laboratoire, qui avait malgré tout permis de déblayer le terrain pour les générations suivants.
Bicylindre ) plat refroidi par air 785 cm3 Alimentation par injection Bosch l-Jetronic et turbocompresseur KKK avec échangeur air/air et gestion de la pression de suralimentation (overboost à moyens régimes) 75 ch à 7 20 tr/min 180 kg 200 km/h.
Un style trop futuriste en son temps, mais qui dans son concept général annonçait les tendances à venir, chez BMW comme chez les autres usines.
Cette documentation unique, de
2000 fiches et du
Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et
reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.
Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.
Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.