Indian - Powerplus Records
 Retour liste des marques


Indian Powerplus Records motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : J-A.Museau
3209

Cylindrée : 1000
Modèle : Powerplus Records
Production : 1920 -
Catégorie : (R) Racing- Record
   
Indian
1000 Powerplus usine - 1920
Un monument


Dès la sortie de la Powerplus de tourisme en 1916, l'usine Indian travaille sur une version compétition destinée tant aux courses sur cendrée qu'à celles qui se déroulaient sur les piste en bois des "motodromes".

Du tourisme à la compétition
Le 24 janvier 1916, en Australie, un modèle de tourisme soigneusement préparé et piloté par le célèbre Erwin G. "Cannonball" Baker s'approprie le record des 100 miles (160 km). Le même "Cannonball" Baker s'approprie, en 1917, le record des 24 heures non-stop en solo avec 1 386 km parcourus. Cette machine sert de banc d'essai pour la version course mais les années 1917-18 sont presque exclusivement consacrées à la production des modèles militaires et le développement de cette machine est laissé de côté. La compétition reprend ses droits en 1919, et la Powerplus de course préparée par l'usine et confiée au pilote Gene Walker remporte quatre des neuf épreuves sur cendrée du championnat américain.

Records sur le sable de Daytona Beach
Les 12, 13, 14 et 15 avril 1920, une Powerplus, préparée par l'usine, est amenée sur la plage de Daytona pour ravir des records de vitesse que Harley-Davidson vient de s'approprier. Ces records, catégorie amateur (stock) avec Herbert Mac Bride au guidon et catégorie professionnels avec Gene Walker, sont reconnus par la FIM. Walker atteint 169,25 km/h et Mc Bride, 156,6 km/h au kilomètre lancé. Ils atteignent dans le même ordre sur le mile lancé 168,4 et 158,8 km/h, 165,248 et 158,08 sur les deux miles et, 155,92 et 152,28 km/h sur les cinq miles.

Bicylindre 4 t en V à 42°refroidi par air - 998 cm3 (76,8 x 78,6 mm) - Soupapes latérales - Embrayage à sec - Pas de boîte de vitesses - Transmissions primaire et finale par chaîne - Cadre simple berceau en tubes d'acier interrompu sous le moteur - Suspension avant à roue tirée amortie par des ressorts à lames - Roues 28" - Pas de freins

Pas de demi-mesure. Pour célébrer les fantastiques victoires de sa Powerplus, Indian fit réaliser un bronze grandeur nature de la machine (en version de dirt track) et de son pilote Dene Walker.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales