Suzuki - GSX RR
 Retour liste des marques


Suzuki GSX RR motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : M. Montange
3304

Cylindrée : 750
Modèle : GSX RR
Production : 1992 - 1995
Catégorie : (R) Route
   
Suzuki
GSX 750 R - 1992
La suite logique


Si la GSXR 750, dévoilée en 1985, provoqua une révolution en imposant le concept Replica, la seconde génération de ce modèle s'est contentée de réactualiser les recettes qui avaient si bien réussi à sa devancière.

Prudente évolution
Bien que la dernière née des GSXR n'ait pas grand-chose de commun avec ses devancières, Suzuki a tout fait pour que la nouvelle ressemble à l'ancienne. On peut comprendre cette prudence quand on connaît le succès de cette lignée de sportives. Entre 1985 et 91, il s'est vendu 95 000 GSXR 750 dans le monde et presqu'autant de 1100, une diffusion exceptionnelle pour des modèles à la vocation aussi exclusive. Alors plutôt que risquer de rompre le charme, les designers ont pris le parti de la sécurité et conservé pour la nouvelle GSXR un style très proche de l'ancienne.

Toujours sportive mais moins radicale
Au plan mécanique, la Suzuki a abandonné son quatre cylindres refroidi par air et huile (système SACS) pour un bloc refroidi par eau censé offrir un potentiel plus intéressant en compétition. Totalement repensé également, le cadre recourt aux procédés de fabrication les plus récents sans toutefois se différencier du précédent au niveau de l'apparence et de la géométrie. C'est finalement lorsqu'on est au guidon que les différences apparaissent le plus nettement. La dernière née a gagné en facilité de conduite grâce à son moteur plus onctueux et sa partie cycle mieux adaptée à la route, son équipement est plus complet et la finition plus soignée. Cela dit, même si elle s'est un peu embourgeoisée, la Suzuki a respecté l'esprit de la première GSXR.

4 cylindres en ligne 4 t refroidi par eau -
749 cm3 (70 x 48,7) - 100 ch/11 500 t/min -
2 ACT et 4 soupapes par cylindre - 4 carbus Ø 38 mm - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Démarreur électrique - Cadre double berceau en tubes d'aluminium- Suspensions av. télescopique, ar. monoamortisseur Full Floater - Freins av.
2 disques Ø 310 mm, ar. 1 disque - Roues de 17" - Réservoir 21 l - 208 kg à sec - 240 km/h

Bien qu'elle n'ait techniquement plus rien à voir avec sa devancière, la 750 Suzuki 1992 a tout fait pour prolonger le style GSXR et non pas rompre avec lui.





 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales