Messerschmitt - KR Super des records
 Retour liste des marques


Messerschmitt KR Super des records motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
3505

Cylindrée : 200
Modèle : KR Super des records
Production : 1955 - 1955
Catégorie : (R) Racing- Record
   
Messerschmitt
KR 200 Super des Records - 1955
Bien sages records…


Les 29 et 30 août 1955, un Messerschmitt immaculé décroche discrètement vingt-deux records mondiaux dans sa catégorie. Rarement records auront pourtant été établis avec aussi peu d'efforts et d'investissements. La marque de Ratisbonne a, en effet, mis un point d'honneur à accomplir cette moisson avec un engin aussi proche que possible de la série.

La série n'est pas bien loin
Le tricycle, utilisé pour l'occasion, dérive étroitement du modèle de série existant. Sa cylindrée est passée de 175 à 200 cm3, et un carburateur de 27 mm, un rapport volumétrique augmenté et des diagrammes de distribution retouchés sont les seules amélio-
rations mécaniques que se soient permis la firme de H.W. Boensch et son directeur technique l'ingénieur Fritz Fend. Même le silencieux d'échappement a été conservé, et on s'est contenté de doubler les câbles de commande, d'installer un réservoir de grande capacité et d'aérer le cockpit.

Sur une piste bien peu favorable
Le lieu même de la tentative est insolite‑: pas une portion d'autoroute, encore moins le Grand Lac Salé, tout simplement le circuit d'Hockenheim, qui pourtant oblige à réduire l'allure par endroits. Cela n'empêche pas le fin fuseau d'empocher tous les records homologués entre 50 km et 24 heures. A une moyenne d'environ 107 km/h et en ne consommant que 4,8 litres aux 100 km, il prouve ainsi le grand talent de cette firme d'origine aéronautique dans le secteur du profilage. Cette performance satisfait les responsables de la marque, qui vont incessamment lancer en série le 200 Sport dérivé du 175 existant… et de ce 200 Super.

Monocylindre 2 t refroidi par air forcé -
192 cm3 (65 x 58 mm) - 14 ch/5 500 tr/min Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique - Boîte 4 rapports - Transmission par chaine - Châssis tubulaire Suspensions av. et ar. oscillantes - Freins av. et ar. à tambour - Pneumatiques 4.00 x 8" - 240 kg (avec lest de 60 kg) - 130 km/h

La campagne de records fut lancée par Messerschmitt en 1955, pour promouvoir la carrière des tricars de la marque. Aucun artifice ne fut employé pour "gonfler" les performances.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales