Web Analytics

 Clément Adolphe - 143 Autocyclette
 Retour liste des marques


Clément Adolphe Autocyclette motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3709

Cylindrée : 143
Modèle : Autocyclette
Production : 1901 - 1903
Catégorie : (R) Route

Clément
150 cm3 Autocyclette - 1903
Une mécanique qui révolutionne l'Europe

L'un des plus fameux constructeurs de motos du début du siècle fut le français Adolphe Clément, qui, aprés avoir fabriqué vélocipèdes et grand-bi, se laissa gagner par la passion de la mécanique. Le premier but qu'il s'assigne est de commercialiser un deux roues à moteur accessible à tous. Dès 1901, il crée un petit moteur adaptable sur toute bicyclette possédant une roue libre. «Tout le monde chauffeur» tel est le slogan des agents de la marque qui proposent, soit une bicyclette toute équipée et joliment baptisée Autocyclette Clément, soit la transformation en une demi-journée, avec le moteur et ses accessoires, d'une bicyclette en une petite «automobile» capable de 40 km/h.

Débuts en course
Au Critérium des 100 km sur le vélodrome du Parc des Princes, à Paris le 24 octobre 1901, l'Autocyclette remporte les première et seconde places dans la catégorie, alors disputée, des moins de 30 kg. Le premier, Guichard, roule pendant près de 2h 45' à 37 km/h de moyenne. La même année l'Autocyclette réalise un autre exploit en parcourant sans problèmes mécaniques la distance de Paris à Rome ! En 1903, tandis que l'Autocyclette s'étoffe en équipement et qu'il s'y adjoint une version de 1 ch 3/4, Clément construit aussi un deux et un quatre cylindres en V, lequel sera la première moto à dépasser les 100 km/h.

Du motard gendarme à la Norton 1902
En 1902, ce même moteur équipe la première moto Norton et on doit à Louis Lépine, préfet de Paris et inventeur du concours du même nom, le premier motard de la gendarmerie qui chevauchait dans la capitale française, une Autocyclette similaire à celle présentée.

Monocylindre 4 t - 143 cm3 - 1 ch/1 900 tr/min Soupape d'admission automatique et d'échappement culbutée - Culasse détachable - Grais-sage à huile perdue par pompe à main à actionner tous les 2 à 3 km - Carburateur Clément à pulvérisation - Transmission directe par courroie ronde - Cadre type vélo - Frein av. à patin sur le pneu (dit à cuillère) - Réservoir à 2 compartiments, 2 l d'essence, 1 l d'huile - Autonomie env. 100 km - Poids moteur seul 7 kg - Env. 40 km/h en palier.

L’Autocyclette pose le long du Rhône à Genève




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.