Web Analytics



Ner a car type A motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
4119

Cylindrée : 230 cm3
Modèle : type A
Production : 1921 - 1928
Catégorie : Scooter

Ner-a-Car
250 cm3 2 1/2 HP - 1922
La moto conçue comme une auto


Quand on s'appelle Neracher, que l'on veut concevoir une moto qui soit "presque une auto" (en anglais "near a car"), il semble logique de nommer ce produit Ner-a-Car. Nous sommes en 1921, une époque de créativité débridée dans le monde de la moto et le
Ner-a-Car est l'une des plus folles réalisations.

Enfant aux USA, adulte en Angleterre
Ingénieur à l'usine automobile Overland, Carl A. Neracher applique à la moto des concepts de l'auto‑: un châssis à deux longerons en tôle d'acier, direction par cheville ouvrière au centre du moyeu de roue et reliée au guidon par un jeu de biellettes. Le moteur est un modeste mono deux temps de 221 cm3 dont la faible puissance a bien besoin de cinq vitesses pour propulser à 60 km/h une machine qui pèse 75 kg. Mais cette boîte est à nul autres pareille (en moto, car c'est un principe très prisé pour les cyclecars). Le moteur transversal a son volant extérieur situé à l'arrière. Sur ce plateau vient frotter par sa tranche un autre plateau qui lui est perpendiculaire. Plus le plateau entraîné s'éloigne du centre du plateau entraîneur, plus il tourne vite. Cinq positions de blocage dans ce déplacement transversal donnent cinq rapports. L'embrayage, se faisait simplement en désacouplant les deux plateaux.

Un succès météorique
Le Ner-a-Car est, avant tout, remarquable par son exceptionnelle stabilité mise en évidence sur les prospectus de l'époque où l'on voit un pilote évoluant debout sur les repose-pied. Sans succès aux États-Unis, le Ner-a-Car, fabriqué sous licence par l'Anglais Sheffield Simplex, connaît un meilleur accueil. La cylindrée de son moteur est portée à 285 cm3 puis il est remplacé par un 350 Blackburne à soupapes latérales ou en tête avec boîte Sturmey Archer sur les derniers Ner-a-Car de 1926.

Monocylindre 2 t - 221 cm3 (63,7 x 70 mm) Carburateur Brown et Barlow - Transmissions primaire par plateaux de friction, secondaire par chaîne - 5 rapports possibles de 10,7 à 5,3 à 1 - Éclairage électrique, double phare - Suspension par ressorts antagonistes sur la roue avant - Selle suspendue - Freins à ruban sur la transmission et par tambour sur la roue arrière - Pneus
26 x 3" - Réservoir 9 l - 75 kg - 60 km/h.

Le Ner-a-Car ne pouvait se comparer à aucune autre moto et ce fut sans aucun doute la principale raison de son semi échec.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.