Web Analytics



FN 4 cylindres motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
412

Cylindrée : 412 cm3
Modèle : 4 cylindres
Production : 1906 - 1909
Catégorie : Moto Route

FN
412 - 4 cylindres - 1906
La première vraie quatre cylindres de série


La régularité cyclique du quatre cylindres a toujours attiré les motoristes mais jusqu'à l'époque moderne ce type de moteur complexe et cher à réaliser est resté du domaine de l'exception.

La révolution de 1904
La première moto quatre cylindres apparaît pourtant dès 1896 avec la Holden anglaise et le Français Adolphe Clément court en 1902 avec un quatre cylindres en V de 1500 cm3 mais c'est en 1904 que le quatre cylindres apparaît en force avec, en même temps la Laurin Klement tchécoslovaque, la Evert Hall britannique, l'Antoine française et, la plus célèbre, la FN construite à Herstal-Lez-Liège en Belgique qui restera en production jusqu'en 1926 pour être remplacée d'ailleurs par un autre quatre cylindres d'un concept différent. Toutes quatre sont équipées d'un moteur en ligne et en long dans le cadre. Particulièrement évoluée, la FN a un vilebrequin qui tourne sur cinq paliers et une transmission par arbre qui permet de s'affranchir des chaînes et courroies si peu fiables. Ni embrayage, ni boîte de vitesses, ces "accessoires" n'apparaîtront qu'en 1912 et en option ! En attendant on démarrait en s'acharnant sur le pédalier auxiliaire qui apportait aussi une aide utile dans les côtes et possédait un dispositif de frein par rétro-pédalage.

Un succès mondial
Produite en de très nombreux exemplaires et sans cesse améliorée la FN quatre cylindres fut exportée dans le monde entier, elle équipa les estafettes de l'armée belge et même l'armée russe pendant la Première Guerre Mondiale et un modèle similaire à celui-ci finit troisième en catégorie multicylindre au fameux Tourist Trophy de l'Ile de Man en 1908.

4 cylindres 4 temps refroidis par air - 412 cm3 (48 x 57 mm) - 3,5 ch/1 800 tr/min - Soupapes d'admission automatiques et d'échappement latérales - Un seul carburateur - Allumage magnéto - Transmission par arbre et renvois coniques - Démarrage par pédalier auxiliaire - Cadre simple berceau - Suspension av. à roue poussée - 75 kg - 65 km/h.

La réelle production de la FN quatre cylindres démarre en 1905. Améliorée au fil des ans, elle est ici présentée dans sa version 1906.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.