Web Analytics


 Blériot - 500 bicylindre vertical
 Retour liste des marques


Blériot bicylindre vertical motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
416

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : bicylindre vertical
Production : 1919 - 1923
Catégorie : Moto Route

Blériot
500 Bicylindre - 1919
"Elle ne roule pas… elle vole."


« Ce n'est pas sans raison que nous avons choisi la devise : elle ne roule pas… elle vole. » Ainsi s'exprimaient les Établissements Blériot Aéronautique en 1922 dans le prospectus de leur fameuse moto bicylindre.

Morceau d'anthologie
Quelle meilleure description que la leur : « La moto Blériot est d'une construction particulièrement adaptée au tourisme moderne. Le moteur à 2 cylindres côte à côte 5 HP en fait une machine nerveuse, souple et rapide pour le solo et permet d'entraîner un side–car élégant, cela va sans dire, sur les pentes les plus abruptes.
Les trois vitesses et l'embrayage à disques sont contenus dans le même carter que le moteur. Ce système réduit l'entretien à sa plus simple expression. Le graissage se fait par barbotage, tous les organes en mouvement trempent dans l'huile contenue dans le carter : plus de pompes qui se désengrènent, plus de tuyaux qui se bouchent ! … Un cadre robuste spécialement étudié, des roues pleines très rigides, de gros pneus et deux bons freins complètent la moto Blériot dont un modèle est muni d'une suspension arrière d'une grande souplesse… »

Reconversion
Il s'agit bien du célèbre Louis Blériot qui, le 25 juillet 1909 traversa pour la première fois la Manche sur un avion monoplan qu'il avait lui - même conçu et construit. Après la Première Guerre Mondiale Blériot Aéronautique dût comme bien d'autres se reconvertir et présenta en 1919 ce bicylindre vertical révolutionnaire sous bien des angles qui sera produit de 1920 à 1923 avec des partie cycles plus ou moins orthodoxes.

Bicylindre vertical 4 t refroidi par air - 497 cm3 (60 x 88 mm) - 5 hp - Soupapes latérales - Carburateur Blériot ou Zenith - Bloc moteur-boîte 3 rapports commandées par levier au réservoir - Transmission par courroie - Démarrage au kick - Cadre double berceau interrompu - Suspension avant à roue tirée et ressort unique - Roues pleines en tôle d'acier - 2 freins à sabot sur la poulie de transmission ou frein ar. à tambour, pas de frein avant - Env. 65 km/h.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.