Web Analytics

 Triumph - 750 T 150 Trident
 Retour liste des marques


Triumph T 150  Trident motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
4204

Cylindrée : 750
Modèle : T 150 Trident
Production : 1969 - 1972
Catégorie : (R) Route

Triumph
750 Trident T 150 - 1969
Un train de retard, mais quel tempérament !


Lorsque la direction de Triumph/BSA, en 1961, demande à ses ingénieurs, Doug Hele et Bert Hopwood, de porter à 750 la cylindrée de leur bicylindre Triumph, ceux-ci, craignant d'insupportables vibrations, proposent de faire plutôt un trois cylindres en greffant un cylindre supplémentaire sur un twin 500 cm3. D'après Bert Hopwood, la Trident aurait pu sortir dès 1963, mais le directoire de BSA ne donnant pas son feu vert, elle ne fut commercialisée qu'en 1969 dans ses versions Triumph à cylindre vertical et BSA à cylindres inclinés. Cinq ans trop tard !

Un moteur typiquement Triumph
Le moteur de la Trident, de faible encombrement pour un trois cylindres, possède les mêmes cotes que l'ancienne Speed Twin, et porte l'empreinte typique de Triumph. Du côté droit, le carter de distribution en forme de cœur rappelle furieusement les twins de la marque et dissimule les deux arbres à cames, situés en avant et en arrière des cylindres dans le bloc.

Une partie cycle en retard
La partie cycle de la T150 paraît, par contre, bien vieillotte et fait plutôt penser aux productions des années 1955 avec son simple berceau dédoublé et sa partie arrière boulonnée. Cela n'empêcha pas la Trident de connaître de remarquables succès en course de production et même une victoire au Bol d'Or 1970, mais elle ne monta vraiment sur la scène internationale qu'avec la version Daytona et sa partie cycle conçue par Rob Worth.

3 cylindres en ligne 4 t refroidis par air -
 740 cm3 (67 x 70 mm) - 58 ch/7 250 tr/min -
3 carbus Ø 26 mm - Boîte 5 rapports, sélecteur à droite - Transmissions primaire par chaîne triplex, secondaire par chaîne - Démarrage au kick - Cadre simple berceau dédoublé sous le moteur - Suspensions av. télescopique, ar.oscillante - Freins av. à tambour double came (1973: simple disque), ar. à tambour - Pneus 4,10 x 19" - Réservoir 20 l - 209 kg - env. 200 km/h.

La T150 Trident de 1969 avec ses silencieux caractéristiques à trois tubes de fuite. En vignette les deux Trident victorieuses au Bol d'Or 1970, Tait-Jolt sur la n° 2 et Dikie -Smart sur la n° 1.



Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.