Web Analytics



Suzuki T 20 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4508

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : T 20
Production : 1965 - 1968
Catégorie : Moto Route

Suzuki
250 T 20 - 1966
Le client d'abord


La T 20, lancée fin 1965, n'est certes pas la première 250 twin de Suzuki. En 1963, la T 10 avait ouvert la voie, et Suzuki avait même, dès 1956, construit d'autres 250 twins sous la marque Colleda (notamment les TA et TB). Mais c'est bien la T 20 qui lancera définitivement la réputation sportive de la marque hors du Japon.

Initiatrice d'un style
Alors que la T 10 dérivait encore étroitement des TA/TB, elles-mêmes très inspirées des Adler allemandes, la T 20 est en effet une machine entièrement renouvelée‑: plus de tôle emboutie mais une partie cycle tout en tubes, et surtout un moteur totalement remanié, qui se singularise par sa boîte à six vitesses (sans doute une première en production de série) et son graissage séparé sous pression particulièrement élaboré.

Vers une longue et fructueuse carrière
Sans contestation possible, la T 20 est la 250 de série la plus performante du moment, que même la Yamaha s'essouffle à suivre. Une version à peine "gonflée" le prouve vite en finissant deuxième à Daytona en mars 1966. Malgré de telles prestations, les craintes que l'on pouvait nourrir vis-à-vis de sa fiabilité s'avèrent vite injustifiées, et cette base mécanique sera exploitée pendant près de quinze ans sans modification majeure. Entretemps, elle aura donné le goût des moyennes cylindrées sportives à toute une génération de jeunes Américains et Européens. Dommage qu'elle n'ait jamais tenté, comme la Yamaha, de s'engager sérieusement en compétition‑: elle y avait largement sa place.

Bicylindre 2 temps refroidi par air - 247 cm3
(54 x 54 mm) - 29 ch/7 500 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Lubrification séparée - Allumage par batterie/bobine - Boîte à 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante Freins av. et ar. à tambour - Pneus av.
2,75 x 18", ar. 3,00 x 18" - 135 kg - 155 km/h.

On n'a connu en France que la T 20 (ici dans sa version de 1967) puis les T 250, mais une version scrambler TC 250, avec pots relevés, fut également disponible sur d'autres marchés à partir de 1967.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.