Web Analytics

 Kawasaki - 1000 KR
 Retour liste des marques


Kawasaki KR motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
4716

Cylindrée : 1000
Modèle : KR
Production : 1981 - 1984
Catégorie : (R) Racing

Kawasaki
KR 1000 Endurance - 1981
La fidélité enfin récompensée


Honda s'est adjugé, en 1980, le premier titre mondial attribué en Endurance. L'usine Kawasaki, elle-aussi très liée à cette discipline depuis les titres européens de Godier et Genoud, se doit de réagir, ce qui n'a rien d'évident. Yamaha excepté, tous les Japonais sont officiellement représentés dans ce championnat, et l'écurie Performance de Serge Rosset, qui a la charge de la maintenance et du développement des machines de l'usine, ne part pas gagnante.

Un championnat des plus ouverts
Les vétérans Huguet et Chemarin commencent par remporter les 24 heures du Mans, ce qui est encourageant, mais la Honda de Jaubert et D. Sarron montre, dès la course suivante, que rien n'est acquis. Heureusement, Raymond Roche et Jean Lafond empochent les 24 heures de Barcelone et de Liège, et cela va suffire à les mettre à l'abri d'une concurrence aiguisée mais divisée. Suzuki, en effet, va gagner à deux reprises, mais avec deux équipages différents, et Honda triomphe à nouveau à Suzuka, mais avec Aldana et Baldwin.

Déjà très mûrs, les jeunes !
Même une deuxième victoire d'Huguet et Chemarin ne suffira pas à inquiéter les "jeunes" Roche et Lafond (24 et 25 ans), qui collectionnent régulièrement de belles places d'honneur et finissent chacune des huit courses de la saison. Au bout du compte, les quatre pilotes Kawasaki trustent les quatre premières places, offrant naturellement aux "Verts" un titre bien mérité. En 1982, Chemarin et Cornu, devant Lafond et Guilleux, assureront à leur tour le doublé pour Kawasaki.

4 cylindres en ligne 4 t refroidis par air -
998 cm3 (69,4 x 66) - 135 ch/9 500 tr/min - Distribution à double ACT entraîné par chaîne - Lubrification à carter humide - Double allumage électronique - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. et ar. à disque - Pneus av. 3,50-18, ar. 3,75/6,50-18 175 kg - 260 km/h.

Raymond Roche redeviendra champion du monde en 1990, Jean Lafond tentera sa chance en automobile, mais le premier titre mondial de Kawasaki en Endurance restera dans les annales.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.