Web Analytics



DKW 1929 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
5212

Cylindrée : 175 cm3
Modèle : 1929
Production : 1929 -
Catégorie : Moto Route

DKW
175 cm3 - 1929
Une production de 300 motos par jour !


Le deux temps est très apprécié en Allemagne à la fin des années vingt et DKW, qui est alors devenu le plus grand constructeur mondial de motos, en fabrique 300 unités par jour auxquelles il faut rajouter environ 30 cyclecars de 750 et 1 000 cm3. L'usine produit aussi un nombre considérable de petits moteurs pour l'industrie agricole. Et toutes ces mécaniques sont des deux temps.

Une catégorie privilégiée
DKW fournit aussi des moteurs séparés à quelques marques, sans avoir dans ce domaine la même diffusion vers nos contrées que les constructeurs britanniques, spécialistes du moteur adaptable. Les motos de moins de 200 cm3 étant, en Allemagne, privilégiés et exempts d'impôts, c'est dans cette catégorie que la production DKW sera la plus fournie à cette période avec ses 175 puis de vraies 200 cm3.

Refroidissement par air forcé
Le bloc-moteur de 175 cm3 qui équipe ce modèle (également utilisé, en France, par la moto SIC) se caractérise par son refroidissement à air forcé assuré par un volant magnétique ailetté qui fait office de turbine. Cette solution efficace et économique sera reprise plus tard par maints constructeurs. Pour ses modèles de plus haut de gamme, 500 bicylindre sport et 175 cm3 à piston pompe, DKW utilisait, par contre, un refroidissement liquide. Conçu sur la même base que notre modèle de tourisme, le 175 à compresseur atteignait 115 km/h. En 1929, DKW abandonnait ses classiques cadres en tubes pour se lancer dans la tôle emboutie dont cette 175 nous donne l'un des premiers exemples.

Monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 175 cm3 (59 x 64 mm) - Allumage par volant magnétique - Graissage par mélange 10 à 12% - Boîte 2 rapports (sans point mort et lubrifiée par le mélange carburant) - Démarrage sur la béquille centrale - Embrayage à sec en sortie de boîte - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau en tôle emboutie - Suspension av. à parallélogramme à amortisseurs à friction réglables - Freins à tambour Ø 140 mm - Pneus 26 x 2,85 - Réservoir 10 l - 85 kg - 75 km/h.

Grande classique de la production allemande de cette période, la 175 DKW fut produite à des dizaines de milliers d'exemplaires.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.