Web Analytics

 Yamaha - 125 DT MX
 Retour liste des marques


Yamaha DT MX motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
5408

Cylindrée : 125
Modèle : DT MX
Production : 1977 - 1994
Catégorie : (TT) Trail

Yamaha
125 DT/MX - 1977
Best-seller absolu


Jamais sans doute une moto n'a été aussi populaire dans notre hexagone. Sortie en 1977, à l'aube d'un nouvel âge d'or de la moto, la DT/MX Yamaha cumule les avantages. Elle est la plus homogène de cette nouvelle mode explosive des trails, et remarquablement fiable.

Finie l'ère des motos utilitaires
Le public français ne veut décidément plus de tristes utilitaires et se précipite vers cette nouvelle race de motos sportives et polyvalentes. En tout terrain, le week-end, elles ont presque l'efficacité d'une vraie enduro. Sur route, le confort de leurs suspensions à grand débattement procure un fantastique confort et, la semaine, dans le traffic urbain, la vivacité de leur mécanique et leur maniabilité en font le plus efficace et amusant des moyens de transport. La mode, née en France, d'utiliser des trails en ville, va se répandre dans toute l'Europe à commencer par les pays latins. D'année en année, la DT/MX copiera tous les perfectionnements des versions cross. Elle reçoit ainsi, en 1980, une suspension arrière cantilever à bras oscillant en tube carrés et amortisseur sous la selle, et un allumage électronique. Elle donne ensuite naissance à la DT/LC mais la DT/MX de base reste au catalogue jusqu'en 1993 et conserve, encore aujourd'hui, ses adeptes.

Plus de 150 000 DT/MX vendues en Europe
Best-seller absolu, la DT/MX a été vendue à 150 000 exemplaires en Europe de sa sortie, en 1977, à son arrêt de production, en 1993. En dépit des nouveaux permis qui ont freiné les ventes des 125, la DT/MX restera l'une des motos les plus vendues au monde et grâce à ses ventes records de plus de 20 000 unités par an en France à la fin des années soixante-dix, Yamaha devança Honda et devint le n° 1 français en 1977 et 78 et 1981.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 123 cm3 (56 x 50 mm) - 14 ch/6 500 tr/mn - Admission à clapets dans le cylindre, carburateur Ø 22 mm - Graissage séparé - Allumage électronique en 1980 - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Démarrage au kick - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante mono-amortisseur - Débmts 180/145 mm - Freins à tambour Ø 130 mm - Pneus av. 21", ar. 18" - 104 kg.

En offrant un rapport qualité-prix-plaisir fantastique et une extraordinaire facilité d'usage, la DT/MX va séduire plus de 150 000 acheteurs européens.



En savoir plus

Une vidéo de 'Micou' Montange pour admirer la Yamaha 125 DT/MX de 1980 dans son élément
cliquez ici
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.