Rumi - Scoiattolo
 Retour liste des marques


Rumi Scoiattolo motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
5510

Cylindrée : 125
Modèle : Scoiattolo
Production : 1951 - 1957
Catégorie : (R) Scooter
   
Rumi
125 Scoiattolo - 1953
Première approche vers le scooter

Par rapport au Formichino et à sa version économique le ST-EC, le Scoiattolo (écureuil, en italien) est un scooter à grandes roues. La vogue de ce type de véhicules fut assez spécifiquement italienne, et sans doute liée au succès local du Guzzi Galletto. Le Scoiattolo est un des tout premiers modèles lancés par Rumi, en avril 1951, juste un an après le Turismo mais trois ans avant le Formichino. C'est donc le premier "utilitaire" de la marque.

Brouillon de Formichino
Contrairement au Formichino et à son cadre en alliage léger, ce modèle ne brille pas franchement par son élégance. Il est, en revanche, remarquable par son cadre en tôle d'acier, son châssis plutôt, qui intègre le garde-boue arrière : seuls les tabliers pare-jambes sont rapportés. Le Scoiattolo reçoit, en 1953, une boîte à quatre rapports et un moteur plus puissant, et se voit alors épaulé par une version à démarreur électrique. Il s'agit en fait d'un dynastart, c'est-à-dire d'un ensemble combinant les fonctions de générateur de courant et de démarreur, monté en bout gauche de vilebrequin. Ce montage est assez courant sur les deux temps de petite cylindrée, car économique, sans être aussi efficace qu'un vrai démarreur électrique.

Une carrière vite éclipsée
Relativement coûteux pourtant (196 000 lires en 1955 avec démarreur, alors que le Formichino était affiché 138 000 lires), le Scoiattolo ne sera pas un immense succès commercial. On estime que 4 000 exemplaires en auront été produits, trois fois moins que de Formichino. Il sera abandonné en 1957, balayé tant par le rouleau-compresseur Guzzi que par son petit frère, sans être parvenu à rallier à Rumi une clientèle plus sage.

Bicylindre 2 temps refroidi par air - 124 cm3 (42 x 45 mm) - 6 ch/4 800 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Graissage par mélange - Allumage par volant magnétique - Boîte à trois rapports - Transmission par chaîne - Cadre en tôle emboutie - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. et ar. à tambour - Pneus 3,25 x 14" - 105 kg - 80 km/h.

Ligne trop sérieuse et mécanique finalement trop évoluée, le Scoiattolo ne résistera pas à la vague des scooters bon marché à petites roues.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales