Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Suzuki - 125 RT 66
 Retour liste des marques


Suzuki RT 66  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
5704

Cylindrée : 125
Modèle : RT 66
Production : 1966 -
Catégorie : (R) Racing
   
Suzuki
125 RT 66 - 1966
Un investissement bien rentabilisé

Anderson et Perris ont dominé la saison 1965, Suzuki croit pouvoir se contenter d'une simple évolution pour l'année suivante. La RT 66 ne subit donc que quelques aménagements par rapport à la 65, essentiellement un cadre ouvert en aluminium. Hélas, les Honda et les Yamaha ont de leur côté bien progressé, et Anderson ne peut faire mieux que cinquième au championnat 1966. Suzuki comprend vite la leçon : la RS 67 à quatre cylindres est prête pour 1967, on peut croire la carrière des twins terminée.

Séance de rattrapage
Pour 1969 cependant, et pour limiter les coûts, la Fédération interdit aux 125 de posséder plus de deux cylindres et à leur boîte de comporter plus de six vitesses. Les Japonais se sont officiellement retirés, mais les petits constructeurs européens n'ont pas nécessairement les moyens de développer de nouveaux moteurs. Du coup, Simmonds empoche le titre avec une Kawasaki qui date de 1966, et Braun en fait autant l'année suivante avec l'ex-RT 66 d'Anscheidt, qui, elle-aussi, a quatre saisons dans les roues ! En 1971, Sheene récupère à son tour une RT 67, celle de Graham, qui ne diffère guère de la 66 que par sa boîte à dix vitesses (naturellement ramenée à six après 1969) et la greffe d'une pompe à eau en remplacement du thermosyphon. Bilan de la saison : il finit vice-champion du monde !

L'Europe copie le Japon
Plus tard, on soupçonnera le Malanca de 1971 de n'être qu'une copie de RT 66. Logique puisqu'entre temps la machine de Braun, vendue à Bartol puis à Massimiani, aura accompli un long stage en Italie avant d'être rachetée par Braun…

Bicylindre 2 t refroidi par eau - 124 cm3 (43 x 42,6 mm) - 32 ch/13 800 tr/min - Distribution par disques rotatifs - Lubrification par mélange - Allumage par magnéto - Boîte 9 rapports - Transmission par chaîne Cadre double berceau tubulaire en aluminium - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour - Pneus av. 2,50 x 18", ar. 2,75 x 18" - 90 kg - 200 km/h.

Les RT 66 et 67, effacées dans leur jeunesse, connaîtront une tardive mais brillante carrière. Au point que les constructeurs européens, une fois n'est pas coutume, s'en inspireront ensuite.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales