Honda - Type A
 Retour liste des marques


Honda Type A motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : D. Ganneau
5920

Cylindrée : 50
Modèle : Type A
Production : 1948 - 1948
Catégorie : (R) Cyclo
   
Honda
50 Type A - 1947
De bien humbles racines


Si Honda est aujourd'hui le plus grand producteur mondial de deux roues motorisés, ses débuts furent très modestes. Soichiro Honda a débuté en octobre 1946, à quarante ans, dans un atelier de six mètres sur quatre, en boulonnant sur des bicyclettes un stock de 500 moteurs auxiliaires récupérés dans les surplus militaires. Pour stimuler ses ventes, il a acquis une pinède et s'est mis à distiller sa propre essence ! Dans le pays en ruine qu'est le Japon de cette époque, c'est un argument d'achat décisif‑: le stock est rapidement écoulé et il faut songer à concevoir un moteur maison pour prolonger l'expérience. Or Honda, simple autodidacte, en est bien incapable.

Une rencontre opportune
C'est la chance qui met sur sa route Kiyoshi Kawashima, un jeune ingénieur de trente ans, qui le rejoint en mars 1947. Et en novembre sort le modèle A, le premier moteur à porter la marque Honda. Ce 50 cm3 deux temps tout simple est lui-aussi destiné à être greffé à des bicyclettes, et dès octobre 1948 il va détenir les deux tiers de son marché des "BMA". Aucun doute, la guerre finie, Honda a bien été le plus prompt à réagir pour fournir un vrai moyen de transport individuel et économique à une population dans le plus grand dénuement. Le
 24 septembre 1948 est fondée la Honda Motor Company, qui emploie déjà trente personnes.

Première amorce de diversification
En même temps sortent le type B, une évolution de 89 cm3 qui pour sa part prend place dans des tricycles de livraison, puis le modèle C, une petite moto dotée de ce même 89 cm3. Honda est mûr pour passer à l'étape suivante…

Monocylindre 2 t refroidi par air - 50 cm3 - 1 ch/5 000 tr/min - Admission par le bas-moteur - Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique - Réduction primaire par engrenage - Transmission par courroie.

Le Honda A n'est qu'un moteur, à la fois banal et modeste. Son mérite est d'être arrivé au bon moment, quand le Japon manquait cruellement de moyens de transport, et d'avoir immédiatement été suivi d'un triporteur.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales