Web Analytics



Cagiva T4 E Armée motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Ch. Rey
6002

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : T4 E Armée
Production : 1991 -
Catégorie : (TT R) Armée

Cagiva
350 T 4 E - 1991
La moto de la guerre du Golfe


S'il y eut, entre les deux guerres mondiales, quantité de motos spécifiquement militaires (à chenille, avec side-car ambulance, citerne, mitrailleuse et même blindé), on peut dire que l'avènement des petites voitures tout terrain (type Jeep) comme le développement des télécommunications ont de moins en moins justifié l'emploi des motos dans les régiments. Il reste néanmoins au sein des armées modernes un secteur où la moto se justifie la circulation routière, le contrôle des convois etc. Pour des pays de brousse, la moto peut aussi retrouver son rôle d'estafette, de liaison rapide etc.

L'armée française en Cagiva
Pour répondre à ces divers marchés, Cagiva a développé toute une gamme de motos type armée, qui comprend une 500, une 350 et deux 125 qui se différencient par leur refroidissement à eau ou par air. Tous ces modèles sont dérivés des machines trial de la marque. Lors de la guerre du Golfe, l'armée française a utilisé pour la première fois vingt-deux Cagiva 350 T4E qui représentaient un premier lot sur un total de 1 700 motos commandées dont 250 exemplaires de 125 cm3. Cette 350, comme la 500, répond aux spécifications de l'OTAN.

Sur les Champs-Élysées
Par rapport à la 350 "civile", le modèle se signale par une semelle de protection sous le bloc-moteur, un échappement modifié, un renforcement de la partie arrière du cadre etc., plus les spécificités du cahier des charges de chaque armée.

Moteur Rotax monocylindre 4 t avec balancier d'équilibrage - 343 cm3 (82 x 65 mm) - 33 ch/7 500 tr/min - 2 soupapes et simple ACT entraîné par chaîne - Compression
9,5 à 1 - Carburateur Bing Ø 32 mm - Allumage électronique - Démarreur électrique et kick - Embrayage multidisque dans l'huile - Transmission par chaîne - Boîte
5 rapports - Cadre tubulaire simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à hydraulique réglable - Freins av. à disque Ø 240 mm, ar. à tambour Ø
130 mm - Pneus av. 3,21 x 21", ar. 4,60 x 17" Réservoir 12 l - Garde au sol 30 cm - Hauteur de selle 90 cm - 130 kg.

Les deux Cagiva T4, vues ici lors du défilé sur les Champs-Élysées du 14 juillet 1991, conservent leur couleur sable utilisée lors de la guerre du Golfe.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.