Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Meguro (Kawasaki) - 250 S3 Junior
 Retour liste des marques


Meguro (Kawasaki) S3 Junior  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
617

Cylindrée : 250
Modèle : S3 Junior
Production : 1959 -
Catégorie : (R) Route
   
Meguro (Kawasaki)
250 S3 Junior - 1956
Le Japon dans sa période anglaise


Spécialiste du moteur quatre temps, Meguro produisit toute une série de monocylindres de 125 à 500 cm3 dont les lignes très britanniques trahissaient l'inspiration bien que ces machines soient des créations originales et non de simples copies comme ce fut souvent le cas pour les premières motos japonaises.

La genèse des quatre temps Kawasaki
Les Meguro sont sans conteste les plus répandues des vieilles motos japonaises encore en circulation. Cette grande marque fit ses débuts en 1937 avec un 500 cm3 monocylindre. Le groupe Kawasaki Heavy Industries, qui s'intéressait à la moto depuis 1949 et produisait des modèles sous sa marque depuis 1961, absorbe Meguro en 1964 et les premières Kawasaki quatre temps comme la 250 SG et le bicylindre 650 cm3 ne furent que des modèles Meguro rebaptisés.

Une réplique très britannique
Réplique fidèle des 350 et 500 cm3, la 250 S3 produite de 1953 à 57 avait, pour des raisons de standardisation, de nombreuses pièces communes avec ces plus gros modèles ce qui en faisait une 250 fort lourde ; 181 kg en ordre de marche contre 202 pour la 500. Curiosité à noter‑: la Meguro 250, comme les 350 et 500, comportait un sélecteur de vitesses au pied droit selon l'usage anglais (et français) et non à gauche à l'image des motos allemandes qui furent les plus copiées au Japon et qui allaient y imposer leurs normes. La 250 S3 sera remplacée en 1958 par la 250 F avec un bloc moteur, un simple ACT et un sélecteur… à gauche.

Monocylindre 4 t refoidi par air - 248 cm3 (65 x 75 mm) - 10 ch/5 000 tr/min - Soupapes commandées par tiges et culbuteurs - Carter sec - Boîte séparée 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau - Suspensions av. télescopique, ar. coulissante - 167 kg à sec - 95‑km/h.

Le démon de la collection commence à faire ses ravages au Japon et cette 250 S3 était la vedette d'une réunion de collectionneurs au Mont Asama en 1990.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales