Web Analytics

 Triumph - 1000 Quadrant prototype
 Retour liste des marques


Triumph Quadrant prototype motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6408

Cylindrée : 1000
Modèle : Quadrant prototype
Production : 1973 - 1975
Catégorie : (R) Route

Triumph
1 000 cm3 Quadrant - 1972
Et si Triumph avait contré la 750 Honda ?

Derniers fleurons de l'industrie britannique avant qu'elle ne tombe en léthargie dans les années soixante-dix, la Triumph 750 Trident et sa sœur jumelle, la BSA Rocket, réunissaient bien des atouts pour connaître un immense succès. C'était malheureusement sans compter sur la 750 Honda quatre cylindres, la révolution de 1968, qui offrait pour un prix moins élevé, le mythe d'un quatrième cylindre, un frein à disque et un démarreur électrique. Le groupe BSA-Triumph, ruiné, attendra 1973 pour réagir en adoptant une boîte cinq vitesses, et un frein avant à disque tandis que le démarreur électrique n'est monté qu'en 1975. Il était trop tard et la seule clientèle traditionnelle que Triumph avait pu conserver sera, bien au contraire, choquée par ces modernismes qu'elle considérait comme des gadgets superflus.

Riposte avortée
Triumph avait pourtant échafaudé des plans de riposte et développé, en 1972, cette "Quadrant" qui arbore quatre cylindres et un frein avant à disque. Jugée trop chère, l'étude, réalisée dans le plus grand secret, fut mise aux oubliettes et ne fut dévoilée que bien des années plus tard, après la fermeture de l'usine.
Le moteur était basé sur le bloc Triumph (avec des cylindres verticaux contrairement au BSA), où il avait été rajouté un cylindre central. Le reste du bloc n'ayant pas été modifié, avec les transmissions primaire et secondaire restant en place, tout le quatre cylindres prenait un curieux aspect asymétrique, déporté sur le côté droit. Cette Quadrant délaissait par contre le simple berceau dédoublé vieillot de la Trident pour emprunter le double berceau de la Rocket BSA.

4 cylindres 4 t face à la route - 987 cm3(67 x 70 mm) - Soupapes culbutées - 4 carbus Amal - Allumage batterie/bobines - Lubrifica-tion par carter sec - Démarrage au kick - Boîte 4 rapports - Transmission primaire par chaîne triplex, secondaire par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. simple disque, ar. à tambour - Pneus 19" - Poids et performances non connus.

Il faut un œil averti pour noter que cette Quadrant dispose de quatre sorties d'échappement, d'ailleurs curieusement disposées. Deux tubes partent à droite du double berceau, un au milieu et un à gauche.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.