Web Analytics

 Siccardi - ACS - 1000 S3 Endurance
 Retour liste des marques


Siccardi - ACS S3 Endurance motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
710

Cylindrée : 1000
Modèle : S3 Endurance
Production : 1981 - 1981
Catégorie : (R) Racing

Siccardi
1000 S3 Endurance – 1981
L'espoir


Si la production française de motos de course et de haut de gamme est fort réduite, les tentatives furent pourtant fort nombreuses et parmi elles l'une des plus prometteuses fut la Siccardi, un projet de moto 1 000 cm3 destinée aux courses d'Endurance type Bol d'Or, puis à la production. Elle fut dévellopée en 1981 par les ateliers de construction Siccardi, un important sous-traitant en mécanique automobile, qui, par passion de la mécanique, voulait prouver au monde qu'on pouvait construire en France une moto à la pointe de la technique.

Elle aurait du être la riposte française
Développé avec de gros moyens techniques le projet ne manquait pas d'audace et se révélait à la pointe du progrès. Une telle étude se révéla malheureusement être un gouffre financier, les règlements changèrent au cours de sa fabrication et, faute de sponsors, le beau rêve prît fin avant même d'avoir courru.

Une technique encore d'actualité
Le très compact moteur trois cylindres à refroidissement liquide, réalisé en à peine six mois, était entièrement porteur et la partie cycle d'avant-garde conçue et réalisée par le grand spécialiste Claude Fior se résumait aux systèmes de suspensions boulonnés sur la mécanique. Une suspension avant à triangles superposés et un système arrière mono-amortisseur. La Siccardi ne pesait ainsi que 172 kg, un poids record dans sa catégorie et, si elle n'eut pas l'heur de pouvoir faire ses preuves sur circuit, l'expérience servit néanmoins car Claude Fior utilise toujours en course avec succès ses révolutionnaires suspensions.

Moteur 3 cylindres 4 t refroidis par eau - 1 000 cm3 (83 x 61,5 mm) - 150 ch/11 000 tr/min - Deux ACT entraînés par pignons et 4 soupapes par cylindre - Boîte 5 rapports - Moteur porteur (89 kg) - Suspension avant Fior à triangles superposés et amortisseur unique - Suspension arrière mono amortisseur à flexibilité variable - Roues av. 16", ar. 18" - 172 kg.

La Siccardi S3 avec ses concepteurs lors de sa rentrée au salon de la compétition, début 1981.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.