Web Analytics



Coventry Victor Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives M. Woollett
7320

Cylindrée : 700 cm3
Modèle : Sport
Production : 1930 -
Catégorie : Moto Route

Coventry Victor
700 Sport - 1930
De la moto des rois aux moteurs de bateau

Comme beaucoup des petites firmes qui prospéraient au début du siècle, Coventry Victor était une entreprise familiale fondée et dirigée par un certain Mr W.A. Weaver. Son premier moteur maison, en 1911, était un bicylindre à plat longitudinal de 688 cm3 qui servit à la société voisine Montgomery pour équiper l'un de ses modèles. Fidèle, Coventry Victor ne développa jamais d'autre type de moteur.

Une clientèle royale
Coventry Victor continua à motoriser d'autres constructeurs (notamment McKechnie, Bison en Autriche et Jeecy-Vea en Belgique) mais dès 1919, elle commença à produire ses propres modèles. Pour faire connaître la marque, une version compétition du flat-twin 688 cm3 fut préparée et s'avéra suffisamment fiable et rapide pour triompher en catégorie 750 dans une importante course de 500 miles à Brooklands en 1921, sur plus de 7 heures ! Deux des premiers acheteurs des modèles sportifs Coventry Victor furent l'empereur du Japon et Sa Majesté Albert, roi des Belges. Si la probabilité que l'empereur du Japon soit jamais monté sur sa machine reste indéterminée, en revanche, le roi Albert, passionné de moto, utilisa assurément la sienne.

La moto tombe à l'eau
En addition au 688 cm3 apparurent des versions 499 et 749 cm3 et en 1928 furent introduits les modèles à soupapes en tête. En plus des motos, la marque construisit des tricycles et fournit des moteurs aménagés pour le nautisme. Le modèle photographié ici est l'un des derniers construits car, après 1930 et l'effondrement du marché qui suivit la dépression, Coventry Victor se recentra sur son activité navale.

Bicylindre à plat longitudinal refroidi par air - 688 cm3 - 18 ch/4800 tr/min - Culbuteurs en tête - Allumage à magnéto - Carburateur unique - Boîte Sturmey-Archer 3 rapports - Transmission primaire et secondaire par chaîne - Fourche à parallélogramme - Pas de suspension arrière - Freins av. et ar. à tambour - Roues av. et ar. de 19" 157 kg - 120 km/h.

Un des derniers modèles produits par Coventry Victor fut cette 688 cm3 Sport à soupapes culbutées. Notez l'emplacement de la boîte de vitesses sous le cylindre arrière du flat-twin.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.